Menu Crédit immobilier

La densification du logement, un dispositif qui ne fait pas l’unanimité

Densification logement dispositif pas unanime

La construction de maisons individuelles a sensiblement décru depuis quelques années. Contrairement aux promesses d’Emmanuel Macron à son arrivée à l’Élysée, l’offre de logements a connu une forte baisse. Ceci s’explique par le revirement de la politique du gouvernement sur les logements. En effet, l’ancien ministre délégué chargé de la ville et du logement, Julien Denormandie assume vouloir prioriser la rénovation de logements existants et la lutte contre l’étalement urbain.

Le plan de relance annoncé début septembre prévoit pour cela des opérations de valorisation de friches industrielles et un dispositif d’aide aux communes pour densifier le logement. Ces mesures ne font toutefois pas l’unanimité et la Fédération française du bâtiment déclare même que celles-ci pénalisent le secteur de la construction et vont à l’encontre des souhaits de nombreux ménages voulant bâtir des maisons individuelles en zone rurale.

La construction de logements neufs en déclin depuis 2018

Selon les professionnels du bâtiment, le nombre de maisons individuelles construites a nettement diminué depuis 2018 à cause de la suppression des aides à l’accession à la propriété et l’exclusion progressive des zones non tendues du prêt à taux zéro.

De leur côté, les promoteurs immobiliers peinent à obtenir des permis de construire et sont contraints d’ajourner leurs projets.

Important La relance de la construction tant attendue par ces professionnels depuis le début de cette année tarde à se concrétiser, d’autant plus que le gouvernement préfère axer ses efforts sur l’ancien.

Le plan de relance ne prévoit en effet aucune mesure de soutien destinée à l’immobilier neuf

Déplore la Fédération des promoteurs immobiliers.

Pour rappel, les futurs acquéreurs qui souhaitent acheter un logement neuf peuvent trouver un financement adapté à leurs besoins en se faisant accompagner par un courtier. À l’aide de notre simulateur prêt immobilier, vous pouvez d’ores et déjà calculer les mensualités ou encore évaluer le montant de votre prêt.

Lutte contre l’artificialisation des sols et densification urbaine

Pour l’État, l’objectif prioritaire est :

  • de lutter contre l’artificialisation des sols ;
  • de favoriser la densification urbaine.

Dans cette optique, une enveloppe de 350 millions d’euros va être engagée sur deux ans afin d’inciter les communes à développer des programmes de logements denses.

Il faut néanmoins dire que ces mesures font l’objet des critiques de la part de la FFB, de la Capeb et de certains élus locaux.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.