Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

À cause de la Covid-19, les locations de courte durée sont boudées par les investisseurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Desintérêt location courte durée investisseur

Face à la crise sanitaire qui est encore loin d’avoir trouvé son épilogue, les investisseurs en locatif revoient leur stratégie pour limiter les pertes. Pour le moment, les locations saisonnières ne font pas vraiment recette, avec une activité touristique au ralenti, voire à l’arrêt. Du coup, ces derniers préfèrent plutôt se rabattre sur une location plus classique.

Des difficultés à honorer leurs échéances de prêt immobilier

Ces dernières années, les taux d’intérêt des prêts immobiliers avaient enregistré une baisse continue, pour atteindre des planchers historiques. Cette faiblesse du coût du crédit avait encouragé les ménages français à investir dans la pierre, si bien que le marché immobilier avait connu une année 2019 particulièrement faste. Malheureusement pour les investisseurs, la crise sanitaire était passée par là et avait cassé cette dynamique en 2020.

Important Les loueurs de meublés de tourisme ont été les plus durement touchés par la crise. Avec la fermeture des frontières, l’arrivée des touristes et des voyageurs d’affaires a été mise en stand-by, ce qui signifiait que les immeubles loués à cet effet étaient restés vacants pendant plusieurs mois.

Or, il faudra bien penser à rembourser le prêt immobilier obtenu pour le financement du projet (moyen choisi par 56 % des investisseurs). Si les touristes ne reviennent pas dans l’immédiat, la seule alternative qui s’offre aux investisseurs est de basculer vers la location longue durée, autrement dit celle du résidentiel.

Quel taux pour votre projet ?

Une situation plus critique à Paris qu’en province

Sans grande surprise, la crise de la location saisonnière touristique se fait davantage ressentir dans la capitale, qui est la destination presque incontournable pour les touristes venus visiter l’Hexagone. Outre le tourisme, Paris est également un haut lieu des voyages d’affaires, mais comme tous les autres, ce secteur aussi a dû observer une trêve pendant la crise.

Les bailleurs de la capitale (et ceux de la région Ile-de-France) ont été plus réactifs que ceux des provinces.

D’après les résultats d’une étude récente qui concerne 348 propriétaires à travers la France, 12 % des propriétaires en région parisienne ont déjà retiré leur bien du marché de la location saisonnière au profit de l’habitation, faute de recettes satisfaisantes. Le pourcentage tombe à 6 % chez les loueurs en province.

Important Si la crise sanitaire et économique perdure, le marché de la location saisonnière risque de ne pas s’en relever.

Toujours selon ladite enquête, 73 % des propriétaires sondés envisagent sérieusement la reconversion vers la location résidentielle, 23 % ont tout simplement retiré leur bien du marché de la location en général et 6 % ont préféré s’en séparer.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.