Menu Crédit immobilier

Les priorités de la maire de Paris en matière de logement

Priorité paris logement

Anne Hidalgo vient de briguer un nouveau mandat à la tête de la mairie de Paris. Cette réélection implique qu’elle devra trouver de nouvelles solutions aux problèmes de logement dans la capitale. Mme Hidalgo a tracé les contours des actions qu’elle compte mener pour diminuer les tensions sur le marché immobilier. Ceci passe, entre autres, par le renforcement du dispositif d’encadrement des loyers.

Airbnb doit rentrer dans le rang

Avant d’exposer son programme concernant le logement à Paris, Anne Hidalgo a évoqué le cas d’Airbnb. Selon elle,

La plateforme de location saisonnière s’est rendue coupable de quelques infractions.

La maire de Paris lui reproche, entre autres, le non-respect du délai de mise en location de nombreux appartements meublés.

ImportantLa réglementation stipule que ces biens ne doivent pas se retrouver sur le marché de la location plus de 120 jours par an, un délai que la plateforme ne semble pas disposée à respecter.

Autre fait reproché : le non-affichage du numéro d’enregistrement obligatoire sur plus de la moitié des annonces publiées par la plateforme.

Plutôt que de sanctionner Airbnb, la mairie de Paris envisage de racheter quelques milliers de logements inscrits sur la plateforme pour les mettre ensuite sur le marché de la location longue durée.

L’édile de Paris souhaite aussi obtenir l’accord des Parisiens pour réduire le nombre de nuitées autorisées à l’année sur ces locations saisonnières.

Un encadrement plus strict des loyers

L’encadrement des loyers est également un projet qui lui tient particulièrement à cœur. De nouveaux plafonds viennent d’être établis et sont entrés en vigueur au début du mois. Mais auparavant, l’exécutif avait de grandes difficultés dans leur mise en application.

En accord avec les agences et les plateformes de location, Mme Hidalgo veut mettre en place un contrôle régulier des loyers pratiqués afin de s’assurer que tous les bailleurs respectent bien les limites établies.

Une agence immobilière low cost

À Paris plus qu’ailleurs, les ménages les plus modestes ont difficilement accès aux crédits immobiliers. Même le marché de la location est inaccessible pour une proportion importante de la population.

ImportantLa solution préconisée est la création d’une agence immobilière un peu spéciale, une agence qui proposerait des logements avec un loyer très en deçà du prix du marché. La différence pourrait aller jusqu’à 20 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.