Menu Crédit immobilier

Le pouvoir d’achat immobilier dans les grandes villes françaises a baissé de 5 m² en un an

Pouvoir achat immobilier villes françaises

Le resserrement des conditions de financement et la remontée des taux au début de l’année 2020 ont eu un impact sur le pouvoir d’achat immobilier des ménages dans les métropoles françaises. Le rapport que nous avons présenté dernièrement a montré que toutes les grandes villes ont enregistré un repli du pouvoir d’achat. Seule Nîmes fait exception, la ville affiche une stabilité au cours de ces derniers mois.

Selon notre experte Maël Bernier, dans l’ensemble, la baisse moyenne constatée entre juin 2019 et juin 2020 se chiffre à 5 m². Et sur le premier semestre 2020, le pouvoir d’achat immobilier dans les 20 plus grandes villes a reculé en moyenne de 3 m².

Conditions d’obtention de financement difficiles

Cette baisse généralisée du pouvoir d’achat s’explique par :

  • les difficultés rencontrées par les futurs acheteurs pour obtenir un financement ;
  • la hausse des taux d’emprunt au début de cette année.

ImportantEn effet, en voulant limiter les risques, les banques deviennent plus exigeantes dans le traitement des dossiers de crédit immobilier. Seuls les meilleurs profils peuvent espérer bénéficier des conditions de financement avantageuses, les autres doivent se contenter des taux d’intérêt moins attractifs ou tout simplement du refus de leurs demandes de prêt.

Avant de vous lancer dans la recherche d’un financement, il est recommandé de procéder à une simulation de prêt immobilier. Cette démarche permet d’optimiser votre projet immobilier, notamment si vous recourez à nos outils et calculettes : calcul du montant des mensualités, évaluation du montant du prêt en fonction de la durée de remboursement, simulation express, etc.

Exception pour Nîmes

La détérioration du pouvoir d’achat immobilier est plus marquée dans les villes où les prix du logement ont augmenté sensiblement.

Dans notre rapport, les villes de Saint-Étienne et Le Mans se trouvent à la tête du classement avec une régression de 13 m² et 14 m² entre juin 2019 et juin 2020.

Marseille, Nantes et Le Havre ont également enregistré des baisses importantes, avec respectivement -10 m², -9 m² et -12 m².

Pour Paris et Nice où les prix sont déjà élevés, le repli s’est limité à 1 m².

ImportantSeule Nîmes affiche un rebond de 8 m² en un an et une stabilité sur le premier semestre 2020.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.