Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Une hausse du taux immobilier qui ne devrait pas s’inscrire dans la durée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 février 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

maison faite avec des billets

Un fait assez rare pour être souligné, une remontée des taux a été observée dernièrement auprès de quelques organismes de financement. Mais la surprise se limite à ce changement de politique, puisque la hausse opérée est infime. Et de l’avis de la majorité des observateurs, il s’agira d’un phénomène isolé, les banques ne pouvant pas se permettre de poursuivre dans cette voie.

Un retour « à la normale » est plus que probable

La remontée des taux immobiliers concernait quelques organismes de crédit qui avaient déjà atteint, voire dépassé, les objectifs de production qu’ils s'étaient fixés. Libérés de cette contrainte, ils se sont autorisé un léger écart, dans le but d’améliorer leurs marges bénéficiaires.

L’entame d’un nouvel exercice signifie de nouveaux objectifs à atteindre et, au vu de la concurrence qui règne sur le secteur, les établissements prêteurs qui ont revu leur taux à la hausse auront intérêt à revenir à leurs précédentes grilles tarifaires.

Quel taux pour votre projet ?

La politique de la BCE obligera les banques à garder des taux bas

De plus, la Banque centrale européenne (BCE), principale instigatrice des taux bas, ne semble pas disposée à changer de politique.

Important Les établissements bancaires seront donc soumis à la même pression qu’en 2019 et devront renouveler leurs efforts pour séduire et fidéliser la clientèle.

Avec en moyenne 10 points de base rajoutés ici et là (20 points de base au maximum), les banques qui ont décidé de relever leurs barèmes n’ont pas encore eu de véritable impact sur le marché.

Mais une poursuite de la hausse finira tôt ou tard par freiner le dynamisme que connait actuellement le marché ; une mauvaise nouvelle pour tous les acteurs du secteur (vendeurs, acheteurs, courtiers, et organismes prêteurs).

Quand les meilleurs profils deviennent les perdants

Les quelques banques ayant opéré une hausse de leur taux l’ont surtout appliqué sur les meilleurs dossiers, ceux-là mêmes sur lesquels elles ont consenti d’énormes efforts financiers pour parvenir à les séduire.

Malgré l’étau qui s’est un peu resserré pour les meilleurs profils, ils continuent de profiter de meilleures conditions qu’un emprunteur lambda.

Le début d’exercice incite les banques à agir de manière plus raisonnable et plus responsable. De ce fait, les taux en dessous de 1 % ne devraient plus être si courants, du moins avant que la concurrence entre les établissements ne fasse de nouveau rage.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.