Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Certaines banques s’autorisent à prêter à des ménages déjà fortement endettés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 janvier 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

homme triste se tenant la tete

Pour prévenir le surendettement, les banques sont encouragées à refuser tout crédit qui nécessiterait plus de 33 % de taux d’effort à l’emprunteur. Mais comme il s’agit d’une simple recommandation et non d’une loi en bonne et due forme, certains établissements passent outre, notamment à cause de la conjoncture qui les oblige à prêter en masse.

Le surendettement : une menace bien réelle

Avec la faiblesse des taux qui dure depuis plusieurs années déjà, les crédits en tout genre sont entrés dans les mœurs des consommateurs français. Le volume de la dette des ménages de l’Hexagone n’a cessé de progresser, au point de susciter l’inquiétude des autorités.

Pour le moment, la menace semble abstraite, puisque les défauts de remboursement sont encore rares. Le taux d’endettement moyen des Français se situe à environ 30 %. Mais comme il ne s’agit que d’une moyenne, il est à supposer que tous les emprunteurs ne sont pas logés à la même enseigne.

D’après les données communiquées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR),

« Certains emprunteurs présentant un taux d’endettement supérieur à 35 % arrivent aujourd’hui à obtenir un prêt immobilier. Et il ne s’agit pas d’une minorité puisque ces ménages représentent 28,4 % des porteurs de projet ».
Quel taux pour votre projet ?

Les primo-accédants sont de bons élèves, les investisseurs un peu moins

Toujours d’après les chiffres de l’ACPR,

« Bien qu’ils soient, la plupart du temps, jeunes et débutants dans le monde professionnel, ceux qui en sont à leur premier achat sont les moins endettés. Leur taux d’endettement dépasse à peine les 30 % ».

Le taux d’endettement moyen, tous profils confondus, est en baisse ces 6 derniers mois, mais chez les propriétaires de résidence principale, il suit la tendance inverse.

Important En l’espace de 5 ans, leur taux d’endettement a évolué de 6 points.

Les investisseurs en locatif sont, en général, logés à la même enseigne que les propriétaires de résidence principale. Seul un investisseur sur quatre présente un taux d’endettement inférieur à 30 %. Et 33,95 % d’entre eux sont endettés à plus de 35 %.

Pourtant, certains arrivent quand même à obtenir un financement, les banques étant contraintes d’assouplir le plus possible leurs conditions d’octroi de crédits afin de minimiser l’impact des taux bas sur leur rendement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.