Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Préoccupé par l’endettement des ménages, le gouvernement français promet de réagir

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 octobre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Preoccupation gouvernement sur endettement ménage

Le moment est propice à l’emprunt et à la concrétisation d’un projet immobilier. Au fur et à mesure que les jours passent, les conditions d’emprunts deviennent toujours plus favorables aux emprunteurs. Cette frénésie n’est toutefois pas sans risque et le gouvernement commence même à être préoccupé, à la fois par le niveau d’endettement des ménages et la santé financière des banques.

Les risques existent et il faudrait pouvoir les contenir

Le Ministère de l’Économie a récemment mené une enquête afin de déterminer de manière précise les impacts de cette politique du taux bas sur les ménages, sur les organismes prêteurs ainsi que sur le marché de l’immobilier en général.

ImportantPour les particuliers, le plus gros risque reste le surendettement.

De mémoire, les taux n’ont jamais été aussi bas et, de plus, les institutions de crédit se montrent beaucoup plus conciliantes et assouplissent autant que possible leurs conditions d’octroi.

La situation des établissements financiers est d’autant plus préoccupante. Ces derniers font face à des pressions de toute part. D’abord, celle de la concurrence, les amenant à proposer le taux de crédit immobilier le plus bas possible afin d’attirer les clients.

Important Mais cela se fait au détriment de la rentabilité. Les produits financiers vendus en parallèle au contrat de crédit ne suffisent pas à compenser le manque à gagner engendré par l’effort sur le taux.

Autre pression, celle de la politique de la BCE qui maintient son taux directeur à un niveau négatif. Cette situation oblige les banques à prêter, même à perte, afin de réduire le volume des liquidités déposées à la Banque Centrale et qui constituent une charge de plus en plus conséquente.

Face à tous ces facteurs défavorables et faute de rentabilité, les établissements financiers s’exposent au risque de banqueroute, laquelle serait préjudiciable pour les ménages, pour le marché de l’immobilier et pour l’économie en général.

Quel taux pour votre projet ?

Des actions à mener

La menace est donc réelle et, par l’intermédiaire du Haut Conseil de la Stabilité financière, le gouvernement affirme être en pleine réflexion concernant la marche à suivre pour l’endiguer.

Pour l’heure, il n’a pas fourni de plus amples informations concernant ces éventuelles actions, mais il s’est déjà fixé une date butoir pour leur mise en application.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.