Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

De plus en plus de jeunes sont contraints de vivre chez leurs parents après leur majorité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 octobre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Jeunes contraints vivre avec leurs parents

Un récent sondage mené auprès d’un panel représentatif de la population française, composé d’un millier de jeunes de 18 à 30 ans, révèle que les Français tardent à quitter le domicile parental. L’étude rapporte qu’un jeune actif sur quatre vit encore chez leurs parents, et plus de la moitié des étudiants.

Un phénomène qui ne cesse de s’amplifier

Ces dernières années, ce phénomène qualifié de « Tanguy » en référence au film éponyme, tend à s’amplifier. Pour preuve, il y a trois ans, un peu plus de 30 % des étudiants continuaient à vivre chez leurs parents après leur majorité contre le double aujourd’hui.

Important Ce phénomène s’explique par l’augmentation du taux d’études d’une part, et par l’envolée des prix immobiliers d’autre part.

Les analystes estiment que le phénomène va continuer à s’amplifier. En effet, questionnés sur l’âge auquel ils envisagent de quitter le domicile parental, 40 % des participants n’ont pas donné de réponses précises.

Néanmoins, plus de 25 % de ces « Tanguy » contribuent financièrement aux dépenses de la maison. Dans les détails, 40 % des jeunes actifs le font contre seulement 13 % chez les étudiants pour une participation mensuelle qui tourne autour de 197 euros.

Quel taux pour votre projet ?

L’accès au logement, un obstacle majeur

Important Certes, pour 42 % des étudiants, continuer à vivre chez leurs parents est un choix. En revanche, pour 25 % des répondants, ils y restent par manque de ressources financières.

Dans 7 % des cas, les jeunes ont fait ce choix en attendant de trouver un logement approprié. 98 % des sondés estiment par ailleurs qu’il n’est pas facile de trouver un logement. Une opération à la fois complexe et chronophage, raison pour laquelle ils refusent de quitter leur « cocon ».

L’étude révèle par ailleurs que

Contrairement à l’hypothèse selon laquelle le logement représente 25 % à 30 % des charges des jeunes et étudiants, celui-ci pèse en réalité pour 70 % de leurs budgets.

En effet, pour un revenu mensuel de 684 euros en moyenne, les étudiants dépensent 485 euros en loyer. Chez les jeunes actifs, le revenu moyen est de 1828 euros, et le loyer tourne autour de 710 euros. Questionnés sur leur impression par rapport à la qualité de leur logement, la majorité des répondants se déclarent insatisfaits :

  • 50 % trouvent que leur logement est trop petit,
  • 37 % estiment que leur habitation est trop vétuste,
  • 29 % jugent que leur loyer est trop élevé.

Important En tout cas, les révélations de cette étude laissent à croire que le recours aux services d’un courtier immobilier n’est pas encore dans les habitudes des jeunes en quête de logement.

Or, avec l’accompagnement d’un professionnel, leur chance de trouver un bien adéquat peut augmenter de manière significative.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.