Menu Crédit immobilier

De nouveaux dispositifs sont mis en place par le gouvernement pour améliorer les logements

Nouveaux dispositifs gouvernement

Toujours dans un souci d’améliorer le quotidien des ménages, en particulier en matière de logement, le gouvernement a lancé de nouveaux dispositifs d’aides. Il ne s’agit pas cette fois de faciliter l’accès à la propriété, mais d’améliorer les conditions de vie de ceux qui sont déjà installés, qu’ils soient propriétaires occupants ou locataires.

Parce que certains logements ne sont plus adaptés à leurs occupants

La première nouveauté proposée par le ministère du Logement concerne les seniors. Dans la majorité des cas, ces personnes âgées occupent des résidences qui ne sont plus adaptées à leur condition physique.

Or, les travaux coûtent cher pour des retraités qui peinent déjà à boucler les fins de mois avec leur pension de retraite. Installer un monte-escalier mécanique ou bien remplacer une baignoire par une douche à l’italienne, beaucoup en rêvent, mais peu peuvent se le permettre.

Important Pour les accompagner dans la mise aux normes de leur logement, le gouvernement propose une subvention dont le montant peut atteindre 5 000 euros, en fonction de leurs besoins.

Parce que les travaux d’isolation sont obligatoires

Actuellement, la France compte encore de nombreux bâtiments qualifiés de « passoires thermiques ». De nouvelles normes ont été définies en termes d’isolation thermique et phonique, mais là encore, de nombreux ménages n’ont pas les moyens de financer les travaux.

Conscient que le taux d’endettement des ménages commence à devenir inquiétant, le gouvernement propose de subventionner une partie des opérations.

Cette fois, une distinction est faite selon que le bénéficiaire de l’aide est un salarié propriétaire occupant ou bien un salarié locataire.

Pour le propriétaire, la subvention du gouvernement peut monter jusqu’à 20 000 euros, mais il est possible de prétendre à 30 000 euros de plus à titre de prêt, affiché à 1 % et courant sur 20 ans.

Important Dans le cas du salarié, même s’il en fait la demande, l’aide reviendra à son propriétaire-bailleur.

Ce dernier recevra une subvention pouvant aller jusqu’à 15 000 euros, mais il pourra également souscrire un prêt d’un montant maximal de 30 000 euros, avec les mêmes conditions que précédemment.

Parce qu’il peut arriver que l’on soit obligé de déménager pour des raisons professionnelles

Il n’est pas rare de voir des ménages contraints de déménager et de reconstruire leur vie dans une autre localité, pour des raisons professionnelles.

Pour faire face au déménagement, souscrire un crédit s’avère risqué, surtout pour ceux qui sont récemment arrivés dans la vie active ou pour ceux qui viennent de rejoindre un tout nouveau poste.

Afin d’alléger les coûts, le gouvernement propose une aide pouvant aller jusqu’à 1 000 euros, selon les cas.

L’exécutif pose toutefois deux conditions :

  • le bénéficiaire doit avoir un salaire inférieur ou égal à 1,5 fois le SMIC ;
  • le logement ne doit pas se trouver à plus d’une demi-heure de route du lieu de travail.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.