Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : le taux d’usure pour le dernier trimestre est fixé à 2,77 %

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 octobre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Taux d'usure crédit immobilier

L’affirmation selon laquelle les conditions de financement exceptionnelles actuelles profitent à toutes les catégories d’emprunteur n’est pas tout à fait vraie. En effet, la chute continue des taux peut également jouer en défaveur des demandeurs de crédit, en particulier les ménages modestes. La baisse du taux d’usure, parallèlement à celle du taux effectif, favorise l’exclusion de nombreux dossiers.

L’assurance de prêt, le revers de la médaille

Les taux affichés par les banques afin d’attirer les emprunteurs baissent à vue d’œil, au point de franchir à chaque fois des seuils historiques.

À première vue, ces taux maintenus à un niveau « plancher » semblent faciliter l’accès des ménages à faible revenu au crédit immobilier. Sauf que ce n’est pas toujours le cas. En réalité, il s’agit de taux nominaux. Autrement dit, ils ne déterminent pas le véritable coût d’un emprunt.

Important En effet, pour obtenir le coût réel du crédit, il faudrait encore y rajouter l’assurance-emprunteur et les divers frais de dossier.

Le montant de ladite assurance sera alors calculé en fonction du risque que représente l’emprunteur. Plus le client est jugé peu solvable ou à risques, plus l’assurance sera élevée.

Or, si le taux ainsi déterminé dépasse le taux d’usure fixée par la Banque de France, l’organisme de crédit est contraint de rejeter le dossier, sous peine de se mettre en infraction.

Important Pour les ménages à faible revenu, la seule possibilité de baisser ce taux est de négocier l’assurance de prêt. Pour ce faire, l’aide d’un courtier serait la bienvenue.

Quel taux pour votre projet ?

Moins de 3 %, même pour les prêts qui courent sur 30 ans

Tous les trois mois, la Banque de France détermine un nouveau taux d’usure en faisant la moyenne des taux effectivement appliqués par les organismes de crédit et en l’augmentant d’un tiers.

Pour le dernier trimestre 2019, le taux maximal autorisé pour les prêts à plus de 20 ans s’établit à 2,77 %. Pour rappel, lors du trimestre précédent, ce taux était de 2,97 %.

Pour les crédits à plus court terme, c’est-à-dire ceux dont l’échéance n’excède pas 10 ans, il est fixé à 2,67 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.