Menu Crédit immobilier

Baisse du taux immobilier : les emprunteurs sont ravis, les banques essaient de limiter la casse

Baisse taux immobilier emprunteurs satisfaits

Au grand dam des établissements bancaires, la Banque centrale européenne (BCE) persiste et signe : le taux directeur ne remontera pas, en tout cas pas dans un avenir proche. Passé au négatif, ce taux contribue à augmenter les charges des organismes financiers qui « stockent » leurs liquidités excédentaires auprès de la BCE. Seule échappatoire : prêter, même à taux moindre.

Les taux inférieurs à 1 % deviennent courants

Selon les chiffres communiqués en septembre dernier,

Le volume de production de crédits des banques françaises a déjà dépassé de plus de 30 % les objectifs fixés en début d’année.

Elles préfèrent prêter, surtout pour ne pas avoir à entreposer les liquidités à la BCE et devoir payer pour leurs dépôts. À noter que le taux actuellement appliqué par cette institution est de -0,5 %.

Important Les banques se livrent donc à une opération séduction pour attirer de nouveaux emprunteurs.

La concurrence s’annonce rude et le meilleur atout est de proposer le taux crédit immobilier le plus bas. Aujourd’hui, ceux qui sont considérés comme de « bons profils » peuvent espérer contracter un prêt sur 25 ans à 0,7 %. Le taux est ainsi passé à 0,55 % sur les crédits qui courent sur 20 ans, et à 0,4 % sur 15 ans.

Important Quoi qu’il en soit, l’écart entre les meilleurs profils et ceux dits « normaux » n’est plus aussi énorme. Les taux proposés tournent en effet autour de 1 %, tous profils et durées confondus.

BCE : changement de dirigeants, mais même politique

La BCE va changer de présidence tout en gardant le même cap. En effet, Mario Draghi va céder sa place à l’ex-directrice générale du FMI, Christine Lagarde.

Important Cette dernière va poursuivre l’œuvre de son prédécesseur et maintenir le taux directeur à son niveau actuel.

Pour ceux qui aspirent à la propriété, l’horizon semble dégagé puisqu’aucune hausse des taux ne devrait survenir cette année. Les observateurs anticipent une petite remontée pour l’année prochaine, mais là encore, en faisant jouer la concurrence, les emprunteurs pourront toujours obtenir des taux intéressants pour leurs crédits immobiliers.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.