Menu Crédit immobilier

Stabilité des taux et durées des crédits immobiliers au troisième trimestre 2019

Stabilite taux credit immobilier

L’Observatoire Crédit logement/CSA a publié son rapport concernant l’évolution des taux des prêts à l’habitat au troisième trimestre 2019. Les conditions d’emprunt sont toujours très attractives, avec une moyenne à 1,19 % sur la période, toutes durées confondues. Depuis septembre, l’activité est de nouveau soutenue, notamment à l’approche de la suppression du PTZ en zones C et B2.

Taux et durée de crédit immobilier stables au troisième trimestre

Les Français ayant souscrit un prêt logement entre le 1er juin et le 31 août 2019 ont pu négocier un taux très intéressant. Si la moyenne se situe à 1,19 % sur les trois mois, ceux qui ont signé un contrat sur 15 ans ont pu obtenir un taux de 0,92 %. Même sur les durées plus longues, à 20 ans et 25 ans, les candidats à l’accession sont gagnants avec des taux de crédit immobilier de 1,08 % et 1,33 %.

La période étant marquée par un mouvement baissier puisque de 1,25 % en juin, le taux moyen est tombé à 1,17 % en août.

Important Malgré la légère remontée observée en septembre, avec une moyenne à 1,18 %, les taux s’affichent toujours en dessous du rythme de croissance annuelle de l’inflation, un mouvement qui se poursuit depuis 16 mois.

Comme les taux, les durées de crédit sont désormais stables après avoir augmenté continuellement au cours des années précédentes.

Important Les emprunteurs s’endettent aujourd’hui en moyenne sur 229 mois, soit un mois de moins que ceux qui ont souscrit leur prêt au deuxième trimestre.

Rebond de l’activité en prévision de la fin du PTZ en zones détendues

S’agissant de l’activité sur le marché du crédit immobilier, l’Observatoire Crédit logement/CSA note

Un léger ralentissement durant la période estivale après des mois d’effervescence.

Depuis l’arrivée des beaux jours, aucune évolution notable n’est constatée en termes de taux d’apport personnel, freinant la dynamique constatée au printemps. Toutefois, dès la rentrée, la production est repartie à la hausse.

Important Sur le segment du neuf, l’afflux de dossiers pour les dernières semaines de 2019 s’explique par la suppression imminente du prêt à taux zéro dans les zones non tendues C et B2.

En effet, à partir du 1er janvier 2020, les ménages réalisant leur projet immobilier dans ces secteurs ne pourront plus bénéficier de ce dispositif d’aide à l’accession. Ces derniers se sont donc empressés de se lancer, dopant la production de septembre.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.