Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Ralentissement de la hausse des prix immobiliers en octobre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 novembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Prix immobiliers ralentis en octobre

Soutenu par des taux d’intérêt toujours proches de seuils historiques, le marché de l’immobilier français en France est resté tonique en 2019 avec un volume total de transactions estimé à plus d’un million. Toutefois, après 8 mois d’envolée, les prix ont augmenté à un rythme plus modéré en octobre.

Progression plus lente des prix immobiliers cet automne

Selon l’indice des prix de l’immobilier (IPI) réalisé par un grand comparateur de la place,

Les prix des logements se sont stabilisés cet automne.

La progression à l’échelle nationale par rapport à septembre s’est limitée à 0,1 %, à 40 points de base en dessous de la moyenne des capitales régionales.

Par exemple, à Marseille, la valeur des biens a augmenté de 1 %, contre 0,9 % à Lille et Montpellier. La cité phocéenne, considérée comme abordable en termes de logement, par rapport aux autres métropoles françaises, affiche une hausse annuelle de 4 %, qui porte le coût au mètre carré à un peu plus de 2 600 euros.

Important Et l’indice de tension immobilière (ITI) laisse présager d’une remontée supplémentaire des prix au cours des prochains mois à cause d’un déséquilibre accru entre l’offre et la demande.

À Lille, Montpellier, Nantes et Rennes, le nombre de potentiels acquéreurs serait de 20 % à 25 % supérieur à celui des vendeurs. Cette proportion grimpe à 30 % à Strasbourg et Toulouse et même à 41 % à Lille.

Quel taux pour votre projet ?

Pression sur la capacité d’achat immobilier des ménages

À Paris, le prix du mètre carré a franchi la barre symbolique des 10 000 euros, puis s’est stabilisé et se situe actuellement à 10 115 euros.

Important Et contrairement à ce qu’avait avancé UBS au début du mois d’octobre, le comparateur à l’origine de l’étude infirme l’existence d’une bulle spéculative dans la capitale.

Les auteurs de l’étude attribuent le dynamisme du marché à l’attrait des conditions d’emprunt et à un besoin important de se loger.

Et selon certains experts,

Les ménages ont bien fait d’avoir profité des taux bas, la chute étant désormais finie.

Pour un dossier moyen, ils se situent entre 0,75 % et 1,15 % sur 15 ans, auxquels s’ajoutent les charges annexes (assurance, frais de notaire et de dossier, garantie).

Pour un financement sur 20 ans, les emprunteurs doivent compter entre 0,90 % et 1,25 % et sur la durée la plus longue (25 ans), le montant des intérêts évolue entre 1,20 % et 1,50 % du capital souscrit.

Selon Maël Bernier, notre porte-parole,

Une remontée des prix dans un contexte de stabilité des taux entraînerait une dégradation de la capacité d’achat immobilier des Français, poussant ces derniers à la prudence.

Maël Bernier

Mi-octobre, le groupe Xerfi dévoilait dans une étude les deux événements susceptibles de freiner la hausse dans les grandes villes :

  • la hausse du chômage consécutive à un « choc » macroéconomique,
  • la vente massive de biens par les investisseurs déçus par des rendements en repli et redoutant l’impossibilité de réaliser des plus-values. En réduisant la pénurie et la tension immobilière sur le marché, ce phénomène pourrait inverser la tendance.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.