Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les taux immobiliers restent bas… le volume des prêts aussi

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 octobre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Taux immo volume prets bas

La stratégie très offensive des banques pour inciter les porteurs de projet immobilier à souscrire un prêt s’avère moins efficace que prévu. Alors que les taux restent à un niveau historiquement bas, le volume des prêts octroyés par les banques peine à décoller. Une baisse est même constatée, tandis que paradoxalement, le nombre de transactions continue de battre les records.

Les renégociations faussent la donne

Les ventes immobilières se multiplient et les conditions n’ont jamais été aussi favorables à l’emprunteur.

Pourtant, par rapport à 2017, le nombre de demandes de crédits a accusé un net recul, de l’ordre de -26 % l’année dernière.

Ce chiffre communiqué par l’ACPR s’explique par le fait que les banques ont été surtout sollicitées pour des rachats de crédit. Les emprunteurs qui sont en cours de remboursement veulent, eux aussi, profiter de la baisse des taux.

ImportantMais si les banques peinent à remplir leurs objectifs de production de crédit immobilier, c'est également à cause de la flambée des prix qui touche le secteur.

Depuis que les taux ont commencé leur descente, les prix ont évolué dans le sens inverse. Avec l’envolée des tarifs immobiliers, l’enthousiasme des acheteurs, en particulier celui du primo accédant, se retrouve désormais refroidi. Dans l’ancien, le prix au mètre carré a bondi de +3,2 % en un an.

Quel taux pour votre projet ?

Les taux bas ne sont pas les principaux facteurs du record de transactions

Selon les observateurs, imputer le record de transactions immobilières enregistré dernièrement aux taux historiquement bas est une erreur.

ImportantEn effet, la proportion de ménages ayant souscrit un prêt hypothécaire du temps où le taux moyen s'établissait à 3,9 % est sensiblement la même que lorsque ce taux est passé à 1,46 %, à savoir respectivement 31,4 % et 30,8 %.

Cette situation amène les spécialistes du secteur à conclure que le rôle des taux bas dans l’augmentation du nombre de ventes n’est que moindre.

Pour l’heure, les véritables causes du recul du volume des prêts octroyés n’ont pas été identifiées de manière claire, les observateurs avançant différentes hypothèses qui, tout en étant plausibles, se révèlent incomplètes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.