Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les autorités françaises veulent restreindre l’accès au prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 novembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Restriction autorités françaises prêt immobilier

Le boom du prêt immobilier préoccupe les autorités françaises. Alors que les taux enchainent les records à la baisse et que les établissements ont tendance à assouplir leurs conditions d’octroi de crédits, le HCSF reste vigilant. Ainsi, pour prévenir tous risques d’emballement du marché et limiter l’exposition des banques à des défauts en série, l’institution songe à restreindre l’accès au crédit. Une consultation publique a été organisée pour tenter de trouver une solution. Pour le moment, les membres du HCSF étudient toutes les propositions émanant des principaux acteurs du marché : organismes de crédit, courtiers, consommateurs, promoteurs immobiliers, etc.

Quel taux pour votre projet ?

Interdire un taux d’endettement au-dessus des 33 % et réévaluer le plafond légal des IRA

La première piste évoquée est l’interdiction des taux d’endettement supérieurs à 33 %. Selon le rapport du Haut Conseil, les banques tendent à accorder des prêts avec un taux au-dessus de ce seuil depuis que les taux de crédit immobilier ont chuté (les prêts avec un taux d’effort supérieur à 35 % ont représenté près de 25 % des crédits octroyés en 2018).

Cette pratique met en péril l’équilibre du budget des ménages et accroît le risque de défaillance des emprunteurs.

Autre solution envisagée pour limiter le boom du crédit : la révision à la hausse du plafond légal des IRA (les frais de pénalités appliquées en cas de remboursement anticipé).

Ce plafond est actuellement fixé à 3 % du capital restant dû et 6 mois d’intérêt, mais avec la faiblesse du taux d’intérêt et la concurrence qui sévit sur marché, il s’agit d’une pénalité mineure. Le rachat de crédit se révèle plus avantageux pour les emprunteurs.

Rehausser le taux d’usure et définir un taux d’intérêt plancher

La baisse continue du taux d’usure est l’une des raisons de la chute inlassable des taux d’intérêt.

ImportantCertains professionnels préconisent à cet effet le rehaussement du taux d’usure afin de stopper la tendance baissière du taux d’emprunt immobilier.

En parallèle, Bercy prévoit également d’établir un taux plancher au-dessous duquel les banques ne pourront pas descendre.

D’autres acteurs suggèrent en outre la soustraction de l’assurance de prêt au TAEG. En tout cas, la discussion se poursuit encore entre toutes les parties prenantes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.