Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le projet de loi de finances 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mars 2024 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

19 2011 projet de loi de finances

Comme chaque année, le gouvernement vient de voter son projet de loi de finances (PLF). Il correspond au budget de la France pour l’année 2020 (ensemble des dépenses et des recettes de l’Etat pour l’année à venir). De nombreuses réformes, impactant directement le marché de l’immobilier, vont entrer en vigueur et cela ne va pas faire plaisir à tout le monde : bailleurs, propriétaires, locataires … tout le monde est touchés.

Et c’est ce mardi 19 novembre que l'Assemblée nationale a voté à une large majorité le projet de loi de finances 2020. Un budget tourné vers le pouvoir d'achat, avec la baisse de près de 5 milliards d'euros d'impôt sur le revenu.

Quel taux pour votre projet ?

La fin du prêt à taux zéro … ou pas

Selon ce texte, le PTZ ne sera plus proposé à partir du 1er janvier 2020 pour les achats de logements neufs et les constructions de maisons individuelles situées en zone B2 et en zone C, c'est-à-dire dans les villes moyennes et dans les secteurs ruraux. A partir de 2020, ce prêt est donc censé être réservé aux achats dans le neuf situés dans les grandes métropoles, une partie de la Côte d’Azur et la partie agglomérée de l’Ile-de-France, soit les zones A et B1.

Sauf que ce recentrage du PTZ sur les grandes agglomérations a été fortement critiqué. L'Assemblée nationale a adopté vendredi une série d'amendements en faveur du maintien du PTZ dans les territoires ruraux (plus précisément dans les zones B2 et C), contre l'avis du gouvernement et du projet de loi de finances. Il a notamment fait l'objet d'un front commun des partis d'opposition (LR, UDI-Agir, Libertés et territoires, PCF), rejoints par plusieurs députés de la majorité comme Mickaël Nogal ou Stéphanie Do.

Favoriser le commerce de proximité

Cette année, le PLF va favoriser la création de deux dispositifs en faveur du commerce de proximité en zone rurale. Ils reposeront sur la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), l’exonération facultative de cotisation foncière des entreprises (CFE) et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

Ces mesures s’inscrivent dans le prolongement de la loi Élan (facilitant la construction de nouveaux logements et protégeant les plus fragiles), créant les opérations de revitalisation du territoire (ORT). Ces deux dispositifs seront applicables jusqu’en 2023.

Quel taux pour votre projet ?

Transformation du CITE

Concernant le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), l’article 4 du projet de loi de finances pour 2020 prévoit sa transformation en deux temps (en 2020 et en 2021), et recentre ce dispositif sur la performance énergétique ainsi que sur les ménages les plus modestes.

Une prime sera donc versée pour les dépenses réalisées à compter du 1er janvier 2020 aux ménages les plus modestes dont les ressources respectent les plafonds relatifs aux aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) qui lutte en faveur de la rénovation énergétique.

Restructuration des APL

Le projet de loi de finances pour 2020 réforme le mode de calcul des aides au logement et met en œuvre la « contemporanéité » des APL. Ainsi, à partir de janvier 2020, ces aides seront désormais calculées sur la base des revenus de l’année en cours et non plus sur ceux perçus deux ans auparavant.

Les ressources des bénéficiaires seront actualisées de manière automatique permettant ainsi d’adapter le montant de l’aide à verser à la réalité de leurs besoins.

Disparition de la taxe d’habitation

La suppression en trois étapes de la taxe d’habitation depuis 2018 concerne la résidence principale des foyers dont le revenu fiscal se situe en dessous d’un plafond recalculé chaque année. 80 % des foyers fiscaux bénéficient de cette suppression depuis la mise en place de cette exonération progressive. Elle a permis à ces foyers d’être exonérés de 30 % de cette taxe en 2018, de 65 % en 2019 pour au final, être supprimé totalement en 2020.

D’autres mesures ont été abordées comme :

  • La baisse des impôts sur le revenu
  • La transformation du crédit d’impôt en prime à la rénovation énergétique
  • L’achèvement de la réforme de la taxe d’habitation
  • La baisse du taux de TVA sur certains logements locatifs sociaux
  • L’aide à l’accession sociale et à la sortie de l’insalubrité spécifique à l’outre-mer

Même si le projet a été voté par l’Assemblée Nationale mardi 19 novembre, celui-ci doit encore être validé par les sénateurs dans le courant du mois de novembre, avant de repasser en seconde lecture au Parlement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.