Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Droit de la copropriété : le point sur les principaux changements

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 novembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Droit copropriete principaux changements

Validées par Emmanuel Macron le 30 octobre dernier et publiées au Journal officiel le lendemain, les différentes modifications du droit de la copropriété sont entrées en application. Le plan pluriannuel de travaux pour les immeubles de plus de 15 ans disparaît et la réalisation des votes est facilitée, mais la rénovation énergétique figure parmi les absents.

La rénovation énergétique ne fait pas partie de la réforme

L’ordonnance qui porte modification du droit à la copropriété accorde au conseil syndical le pouvoir de gérer directement les travaux d’entretien et d’amélioration décidés en assemblée générale.

Mais un courtier en syndic déplore l’absence des travaux de rénovation énergétique parmi la liste des opérations disponibles en gestion directe, sans l’aval préalable des copropriétaires.

Important Ainsi, les modifications ne tiennent pas compte de la nécessité impérieuse de la mise aux normes des habitats pour prévenir les accidents.

Parmi les autres nouveautés figurent la disparition du plan pluriannuel de travaux ou PPT pour les immeubles de plus de 15 ans.

Le président de la FNAIM, Jean-Marc Torrollion, regrette la non-prolongation de cette disposition qui demandait aux copropriétés l’anticipation des travaux, évitant par là la dégradation des biens.

Le directeur général de l’association des responsables de copropriétés, Émile Hagège, a néanmoins annoncé que

Les incohérences étaient trop nombreuses pour une mise en application réelle.

Émile Hagège

Quel taux pour votre projet ?

La prise de décision est plus facile en réunion syndicale

Au-delà du renforcement du pouvoir du conseil syndical, le vote est simplifié avec la nouvelle réforme. La règle de la majorité absolue peut être assouplie au second tour de vote.

Important En effet, la voix des tiers des votants est valide pour peu que la majorité des copropriétaires présents soit atteinte.

Il est ainsi plus facile de valider les décisions sur les travaux à mener ou le budget à allouer.

Parallèlement, les règles du vote par correspondance ont été améliorées.

Les petits lots de copropriété bénéficient d’aménagements spécifiques, mais en règle générale, il n’y a pas de différence entre les petites et les grandes copropriétés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.