Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Réclamer le remboursement immédiat d’un crédit accordé à un ancien employé est abusif

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 juillet 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Reclamer remboursement immediat credit

Dans une décision datant d’octobre 2017, la Cour de cassation a débouté EDF qui exigeait qu’un de ses anciens salariés solde immédiatement le crédit à l’habitat qu’elle lui a accordé en 1995. Pour la justice, une telle requête est abusive, que l’employé ait démissionné ou ait été licencié. L’entreprise ne peut en outre prétendre à aucune indemnisation.

Exigence de remboursement immédiat d’un prêt par un salarié démissionnaire

Dans cette affaire, un couple désireux d’acheter leur résidence principale a souscrit un prêt immobilier auprès d’EDF, dont l’époux est salarié. Les deux parties ont convenu d’un remboursement sur 20 ans pour ce financement entrant dans le cadre de l’aide à l’accession à la propriété régie par la loi du 13 juillet 1979.

Mais, quelques années après la signature du contrat, l’employé quitte l’entreprise et cesse par la même occasion de payer ses mensualités. Son employeur lance alors une procédure judiciaire pour obtenir le remboursement immédiat du capital restant dû et des intérêts qui y sont associés. Il exige en outre une indemnité pour remboursement par anticipation.

Pour sa défense, il a mis en avant une clause du contrat indiquant que

La « cessation d’appartenance » du collaborateur à la société, quelle qu’en soit la cause, met automatiquement fin à l’accord.

Son soutien pour l’accès à la propriété devrait être un avantage réservé aux travailleurs en poste.

Quel taux pour votre projet ?

Deux clauses abusives, selon les juges de la Cour de cassation

Important Mais selon les magistrats de la Cour de cassation, lorsqu’une clause d’un contrat de crédit entraîne un déséquilibre au détriment de l’emprunteur, elle est considérée comme abusive et par conséquent, « réputée non écrite ».

Se basant sur une décision de la Cour de justice de l’Union européenne rendue en 1993, dans un tel cas de figure, la relation entre les deux parties relève du Code de la consommation et non du Code du travail. En effet, même si ce n’est pas son métier, le fait que l’entreprise ait octroyé le prêt immobilier lui confère le statut d’établissement de crédit. Le salarié est de son côté assimilé à un consommateur.

Important À ce titre, contrairement à ce qu’affirme la société, le contrat est soumis aux règles de protection du consommateur.

Exiger une indemnité de remboursement anticipé constitue donc également une clause abusive.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.