Menu Crédit immobilier

Les Français et l’épargne : une grande histoire qui continue encore

Français et épargne

La relation entre les Français et l’épargne semble de plus en plus intime ces dernières années. Depuis quelques temps, les Français épargnent de plus en plus et le premier semestre 2019 confirme ce comportement prudent dans un contexte de taux bas et de revendications massives.


Une économie troublée qui n’est pas sans conséquence

Des taux très bas, une crise sociale avec les gilets jaunes, une économie qui patine, tous ces éléments forment un contexte incertain pour les Français qui se protègent en choisissant le confort et la sécurité pour leur argent.

C’est ainsi que l’épargne est prisée de nos compatriotes, qui y voient un moyen de conserver leur patrimoine sans le risquer.

En effet, le ralentissement économique, mais aussi la baisse du pouvoir d’achat et la situation sociale tendue des derniers mois de l’année 2018 et du début de l’année 2019 n’ont pas été sans conséquence sur les tendances des Français, et ont notamment renforcé l’épargne à court terme.

D’autant que les ménages ne voient pas l’avenir d’un bon œil. Ils sont relativement pessimistes quant à leur situation financière individuelle, même s’ils restent plus nombreux en cette fin d’année scolaire à penser que leur pouvoir d’achat va augmenter.

Avoir de l’argent de côté, une habitude française

Ce bilan mitigé du moral des ménages les pousse à épargner pour s’assurer de l’argent en cas de besoin, un vieux réflexe de thésaurisation bien français. Et les foyers choisissent des placements peu risqués, dans lesquels l’argent reste disponible.

Un placement de confort qui attire de plus en plus d’épargnants, car le taux d’épargne a justement atteint 14% du revenu disponible des ménages en 2018. Les placements faciles sont privilégiés pour les 86% de Français qui essaient de mettre de l’argent de côté, dont 41% régulièrement et 45% occasionnellement.

Et la tendance continue : 2 foyers sur 3 projettent de mettre de l’argent de côté dans les 6 prochains mois.

Epargner oui, mais sans risque

Si les Français choisissent de placer leur argent, ils désirent avant tout garder la main dessus et ne pas le risquer, pour l’avoir à disposition en cas de crise.

Un des placements privilégiés pour les ménages est alors le compte courant, pourtant non rémunéré, mais facile à suivre pour les épargnants !

En mai 2019, 15 milliards d’euros y avaient déjà été déposés depuis le mois de janvier, soit 2 milliards de plus qu’un an auparavant.

Vient ensuite le placement préféré des Français, le livret A. Au 31 décembre 2018, il atteignait un encours historique de 267,5 milliards de dollars. Avec l’assurance-vie, c’est un des placements les plus prisés. Entre janvier et mai dernier, il a d’ailleurs dépassé la barre des 7,5 milliards soit presque 3% de plus qu’en mai 2018.

Important Si les épargnants français, en se tournant vers ce type de placements, ne prennent pas de risques, les épargnants patrimoniaux sont plus susceptibles d’envisager des alternatives moins confortables.

Ces épargnants particuliers ont davantage confiance en l’avenir et visent à plus long terme. Les placements habituels ne les satisfont plus, et ils recherchent des alternatives pour gagner plus d’argent. Ils sont même prêts à placer leurs économies en actions pour challenger leur épargne.

Ainsi l’épargne témoigne de l’incertitude des Français quant à leur avenir, même si leur confiance a légèrement remonté depuis le début de l’année 2019. L’atténuation de la crise des gilets jaunes et l’engagement du gouvernement dans certaines mesures commencent à convaincre et à porter leurs fruits.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.