Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les Français et l’épargne : une grande histoire qui continue encore

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Français et épargne

La relation entre les Français et l’épargne semble de plus en plus intime ces dernières années. Depuis quelques temps, les Français épargnent de plus en plus et le premier semestre 2019 confirme ce comportement prudent dans un contexte de taux bas et de revendications massives.


Une économie troublée qui n’est pas sans conséquence

Des taux très bas, une crise sociale avec les gilets jaunes, une économie qui patine, tous ces éléments forment un contexte incertain pour les Français qui se protègent en choisissant le confort et la sécurité pour leur argent.

C’est ainsi que l’épargne est prisée de nos compatriotes, qui y voient un moyen de conserver leur patrimoine sans le risquer.

En effet, le ralentissement économique, mais aussi la baisse du pouvoir d’achat et la situation sociale tendue des derniers mois de l’année 2018 et du début de l’année 2019 n’ont pas été sans conséquence sur les tendances des Français, et ont notamment renforcé l’épargne à court terme.

D’autant que les ménages ne voient pas l’avenir d’un bon œil. Ils sont relativement pessimistes quant à leur situation financière individuelle, même s’ils restent plus nombreux en cette fin d’année scolaire à penser que leur pouvoir d’achat va augmenter.

Quel taux pour votre projet ?

Avoir de l’argent de côté, une habitude française

Ce bilan mitigé du moral des ménages les pousse à épargner pour s’assurer de l’argent en cas de besoin, un vieux réflexe de thésaurisation bien français. Et les foyers choisissent des placements peu risqués, dans lesquels l’argent reste disponible.

Un placement de confort qui attire de plus en plus d’épargnants, car le taux d’épargne a justement atteint 14% du revenu disponible des ménages en 2018. Les placements faciles sont privilégiés pour les 86% de Français qui essaient de mettre de l’argent de côté, dont 41% régulièrement et 45% occasionnellement.

Et la tendance continue : 2 foyers sur 3 projettent de mettre de l’argent de côté dans les 6 prochains mois.

Epargner oui, mais sans risque

Si les Français choisissent de placer leur argent, ils désirent avant tout garder la main dessus et ne pas le risquer, pour l’avoir à disposition en cas de crise.

Un des placements privilégiés pour les ménages est alors le compte courant, pourtant non rémunéré, mais facile à suivre pour les épargnants !

En mai 2019, 15 milliards d’euros y avaient déjà été déposés depuis le mois de janvier, soit 2 milliards de plus qu’un an auparavant.

Vient ensuite le placement préféré des Français, le livret A. Au 31 décembre 2018, il atteignait un encours historique de 267,5 milliards de dollars. Avec l’assurance-vie, c’est un des placements les plus prisés. Entre janvier et mai dernier, il a d’ailleurs dépassé la barre des 7,5 milliards soit presque 3% de plus qu’en mai 2018.

Important Si les épargnants français, en se tournant vers ce type de placements, ne prennent pas de risques, les épargnants patrimoniaux sont plus susceptibles d’envisager des alternatives moins confortables.

Ces épargnants particuliers ont davantage confiance en l’avenir et visent à plus long terme. Les placements habituels ne les satisfont plus, et ils recherchent des alternatives pour gagner plus d’argent. Ils sont même prêts à placer leurs économies en actions pour challenger leur épargne.

Ainsi l’épargne témoigne de l’incertitude des Français quant à leur avenir, même si leur confiance a légèrement remonté depuis le début de l’année 2019. L’atténuation de la crise des gilets jaunes et l’engagement du gouvernement dans certaines mesures commencent à convaincre et à porter leurs fruits.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.