Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le taux d’usure empêche certains aspirants à la propriété d’accéder aux prêts

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juillet 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Difficulté accéder propriete taux usure

Les taux immobiliers continuent de descendre. Mais d’autres circonstances favorables sont intervenues dernièrement pour faciliter encore plus l’accès à la propriété immobilière, à commencer par l’assouplissement des conditions d’octroi de crédit par les banques. Toutefois, de plus en plus de demandes se heurtent au refus des établissements prêteurs.

L’âge et le métier peuvent être rédhibitoires

Les établissements bancaires s’efforcent d’attirer le plus de clients possible et ont fait du crédit immobilier l’arme absolue pour y parvenir. Mais ils se doivent de respecter certaines règlementations quant à l’octroi de prêt.

Les banques doivent notamment tenir compte du taux annuel effectif global et, à plus forte raison, du taux d’usure. Ce taux fixé par la Banque de France et que les organismes de crédit ne doivent pas dépasser. Mais de par la manière dont il est déterminé, celui-ci suit la même tendance baissière que le taux immobilier effectivement pratiqué par les organismes prêteurs.

Lorsque les banques étudient les dossiers des demandeurs de prêt, elles évaluent les risques de perte de créances.

Important Et plus les risques sont importants, plus le montant de l’assurance sera élevé et le taux d’emprunt va forcément excéder le seuil défini par la Banque de France.

L’emprunteur qui a une santé fragile ou qui exerce un métier à risque a donc de grandes chances de se faire recaler, même s’il dispose de revenus suffisants pour faire face au remboursement.

De même, les banques accordent rarement un crédit à une personne d’un âge avancé.

Quel taux pour votre projet ?

Certains ménages solvables peuvent également essuyer un refus

À première vue, certains ménages candidats à l'acquisition présentent un revenu global correct ainsi qu’une situation professionnelle stable.

Mais il arrive parfois que ce type de profil n’obtienne pas le crédit pour une raison plus étonnante : le capital emprunté est faible.

Dans ce cas, il est encore question de taux d’usure, mais également des autres coûts relatifs à l’emprunt, en l’occurrence les frais d’assurances.

Du point de vue de la banque prêteuse, l’importance des frais par rapport à la somme demandée est trop grande et, là encore, il est impossible de ne pas dépasser le taux d’usure.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.