Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La prolongation du PTZ plébiscitée pour sauver le marché des maisons individuelles

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juillet 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Eventuelle prolongtation ptz plebiscitée

Selon les professionnels de la construction de maisons individuelles, le marché a dégringolé en 2018, le volume de ventes étant passé de 135 000 en 2017 à seulement 120 000, soit un repli de plus de 11 %. Cette tendance menace les emplois, ce qui pousse les acteurs du secteur à interpeller l’État et demander le maintien du prêt à taux zéro après le 31 décembre 2019.

Impact du recentrage du PTZ sur les ventes de maisons individuelles

Depuis le 1er janvier 2018, les dispositifs publics d’aide à l’accession à la propriété ont été considérablement réduits. L’APL accession a ainsi disparu, tandis que le prêt à taux zéro a subi un coup de rabot. Accessible dans les mêmes conditions qu’avant dans les zones sous tension, il est soumis à limitations dans les communes rurales.

Important Le changement sur le PTZ a eu un impact immédiat et notable sur les ventes de maisons individuelles, avec une chute de l’ordre de 10 à 12 % sur les 12 mois de 2018.

Le mouvement devrait se poursuivre cette année, avec une diminution supplémentaire de 10 % du nombre de transactions. Les constructeurs indiquent qu’en avril, le taux de baisse global (maisons individuelles et lotissements) avait déjà atteint 7 % en tendance annuelle.

Or, le président de la Fédération précise qu’avec une moyenne de 1,8 emploi direct ou indirect par maison bâtie, le différentiel négatif de 12 000 unités représente une perte de 21 000 emplois. Des chiffres similaires sont attendus en 2019.

Quel taux pour votre projet ?

Le maintien du PTZ plébiscité pour préserver les emplois et les ménages modestes

Et la chute des ventes n’est pas due à une demande en berne, au contraire. Les Français rêvent d’un logement spacieux et confortable au sein d’un environnement verdoyant. Malheureusement, leurs revenus ne suffisent pas à concrétiser un tel projet, surtout dans le cas des ménages modestes qui habitent dans les zones rurales.

En guise de soutien à ces familles condamnées à rester locataires, les pouvoirs publics leur accordent des aides à la rénovation s’ils vivent en centre-ville. Mais contrairement aux idées reçues, ce système ne compense pas le soutien financier aux candidats à l’achat d’une maison. En effet, à cause de défauts cachés, rénover un bien peut coûter plus cher que d’en construire un neuf à la performance énergétique supérieure.

L’État aussi est perdant d’un point de vue économique. En accordant un PTZ à un foyer en zone rurale, il ne débourse que 8 000 euros, mais fait entrer 33 000 euros de TVA liée au chantier de construction dans ses caisses. Quant aux collectivités locales, elles perçoivent des milliers d’euros de taxes d’aménagement.

Important Les constructeurs réclament ainsi du gouvernement le prolongement du prêt à taux zéro au-delà de 2019 sur l’ensemble du territoire.

Ils proposent néanmoins d’assortir son octroi d’un engagement de limitation du terrain à 500 m² afin de maîtriser l’extension des villes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.