Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’investissement locatif, un refuge pour les Français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juillet 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Investissement locatif refuge

La nouvelle transmise par Century 21 est sans appel : la part des biens acquis pour être loués par la suite a bien explosé cette année. L’investissement locatif se démocratise de plus en plus, grâce aux taux historiquement bas, et témoigne de la sécurité qu’incarne l’investissement immobilier dans un monde financier en perpétuel mouvement.


Un bond de 30%

En un an, la part de l’investissement locatif sur le marché de l’immobilier français a augmenté de 32%. Une proportion conséquente, décrite par le réseau Century 21 dans une de ses récentes études. Ainsi, si la majeure partie des biens acquis sont consacrés à l’obtention d’une résidence principale dans notre pays, la part des transactions effectuées pour l’achat d’une résidence secondaire a drastiquement baissé, tandis que celle à destination d’un investissement locatif a débordé.

Entre 2017 et aujourd’hui, le nombre de personnes qui ont acheté pour investir est passé de 15 à 20% des dossiers chez Meilleurtaux.com

selon sa porte-parole Maël Bernier.

En effet, il y a quelques années encore, en 2014, l’investissement locatif ne représentait que 15% des ventes. Aujourd’hui, selon Century 21, plus de 26% des achats lui sont consacrés !

En face, la part consacrée aux résidences principales demeure conséquente : elle représente 66,6% des acquisitions immobilières. Mais celle consacrée aux résidences secondaires a sérieusement pris du plomb dans l’aile. En diminuant de 8,5%, seuls 5,4% des achats sont consacrés à l’acquisition d’une maison dite « de vacances », soit une part infime des ventes !

Quel taux pour votre projet ?

Une valeur refuge

Ces chiffres impressionnants témoignent de la valeur nouvelle accordée à l’investissement locatif. Aux yeux des Français, la pierre demeure un des seuls investissements sûr. Véritable épargne forcée, l’achat d’un bien pour le louer derrière permet notamment de se constituer un patrimoine, une démarche très appréciée dans un contexte parfois difficile.

L’incertitude, notamment quant à la retraite, mais aussi concernant la rentabilité des placements financiers pousse les Français à se réfugier dans une valeur sûre, et l’immobilier renvoie encore cette image, facilitée par des taux historiquement bas.

D’ailleurs, un sondage de la Fédération Nationale de l’Immobilier confirme que les Français ont confiance dans l’investissement locatif : 67% d’entre eux estiment que la situation économique est favorable pour une telle démarche.

Des catégories imprévues d’investisseurs

Dans ce cadre, des populations imprévues choisissent à leur tour l’investissement locatif. Grâce aux taux très bas, les jeunes et les personnes disposant de revenus moyens peuvent se tourner vers l’achat d’un bien pour le proposer à la location. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à être attirés par ce projet.

Mais ce sont également les locataires qui décident parfois de passer à l’acte. En achetant pour investir, ils se constituent une épargne conséquente. Et c’est ainsi que dans les grandes villes les investissements locatifs sont de plus en plus démocratisés.

ImportantA Paris, 1 bien sur 3 est vendu dans le cadre d’un investissement locatif, soit 14% de plus que l’an dernier. De même, à Lyon, Marseille et Bordeaux, un peu moins de 30% des ventes sont reliées à des investissements locatifs.

Et pourtant, ces grandes villes connaissent des hausses de prix conséquentes, ce qui apparemment ne décourage pas les investisseurs…Encore une preuve, s’il en fallait encore, de l’attraction des Français pour ce nouveau placement !

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.