Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

A la Banque de France, le taux d’endettement élevé passe mal

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juillet 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Taux endettement banque de france

Lundi 24 juin, la Banque de France a rendu son rapport semestriel sur les risques encourus par le système financier français. L’institution française met pour la première fois en exergue l’endettement comme risque numéro 1 pour les finances du pays. Un risque assorti d’une « perspective en hausse » qui confirme l’envolée des emprunts grâce aux taux bas, mais qui n’est pas sans conséquences à moyen terme.


Un rythme d’endettement très soutenu

Depuis deux ans, l’endettement des Français est à son maximum. Il faut dire que les taux bas permettent de compenser une incessante hausse des prix, et encouragent les ménages à emprunter, pour investir ou pour devenir eux-mêmes propriétaires. Et le phénomène est également soutenu par les banques qui assouplissent de plus en plus les conditions d’octroi de crédit… Pour rappel, le taux d'endettement maximum autorisé par les banques est de 33%.

Les entreprises n’échappent pas non plus à cette conjoncture exceptionnelle : elles s’endettent également à haut prix pour subvenir à leur croissance.

Ainsi, le secteur privé est à un niveau d’endettement jamais vu : 3,112 milliards d’euros fin 2018 en France, soit 132,3% du PIB.

Un chiffre impressionnant qui a augmenté de 45 points depuis le début des années 2000 !

C’est pourquoi, pour la première fois, l’endettement est considéré comme le risque principal actuel pour le système financier français par la Banque de France, qui appelle à la vigilance. Car les conséquences du rythme effréné des emprunts ne sont pas sans gravité.

Quel taux pour votre projet ?

La soutenabilité de l’endettement croissant interrogée

Face à ces chiffres impressionnants, la soutenabilité des prêts est remise en question par l’institution financière, à la fois pour les entreprises et les ménages : sont-ils en mesure d’endosser véritablement leurs dettes et de les éponger si besoin ?

En effet, la hausse incessante favorise une fragilisation macroéconomique et affaiblit également les capacités de résistance de l’économie française. Pour les entreprises notamment, la hausse du crédit peut provoquer une hausse du risque de défaut et des difficultés de refinancement en cas de choc macro-économique. S’il est nécessaire pour elles d’investir, elles ne doivent cependant pas omettre le remboursement en capital de leurs dettes.

Les ménages ne sont pas épargnés : ¼ d’entre eux reçoivent des crédits alors qu’ils sont déjà à un niveau d’endettement maximal, intérêts et remboursements compris.

C’est pourquoi, si il était en deuxième position en décembre 2018, l’endettement est devenu l’ennemi numéro 1 de la Banque de France en juin 2019.

L’Etat pourra-t-il amortir la dette ?

Habituellement, les ressources publiques sont suffisantes pour amortir les potentiels chocs économiques et financiers, mais aujourd’hui elles sont limitées et posent une seconde question, à savoir si l’Etat pourra suffisamment mobiliser ses ressources en cas de difficultés.

En effet, depuis la crise de 2008, l’accumulation des déficits n’aide pas l’Etat français, et limite sa capacité à amortir les futurs chocs. D’autant plus que les risques encourus par notre système financier sont complétés par la Banque de France et prévus « à la hausse » pour les 6 prochains mois.

De quoi encourager l’institution financière à prendre des mesures strictes si le phénomène continue. Le rapport n’a d’ailleurs pas exclu de brusques corrections s’il le fallait.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.