Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Voué à disparaître, le PTZ fait de la résistance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 décembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

voue a disparaitre resistance du ptz

Dernièrement, le prêt à taux zéro était au centre de toutes les attentions. Critiquée par certains, défendue par d’autres, la suppression du dispositif suscite des avis divergents. Le gouvernement avait programmé sa fin dans les zones B et C, l'Inspection générale des finances avait préconisé son abandon définitif, mais les députés et les sénateurs militent pour son maintien.

L’IGF et son rapport sans concession

En collaboration avec le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), l’IGF avait publié un rapport concernant l’impact du dispositif PTZ sur ses bénéficiaires. Ledit rapport a rappelé que

« le dispositif n’a pas vraiment eu de l’influence sur l’accès à la propriété pour les ménages modestes ».

Important L’IGF a conclu qu’avec ou sans le prêt gratuit, bon nombre de ménages modestes seraient quand même parvenus à concrétiser leur projet immobilier, tellement les conditions de prêt actuelles leur sont favorables.

Quel taux pour votre projet ?

Les députés et les sénateurs ne sont pas de cet avis

Le 15 novembre dernier, les députés ont été les premiers à s’exprimer au sujet du PTZ. Et ils se posent en fervents défenseurs du dispositif, l’une des rares aides, dont peuvent bénéficier les plus modestes, notamment après la disparition de l’APL Accession.

Les membres de l’Assemblée nationale ont même, en majorité, exhorté le gouvernement à revenir sur sa décision de retirer le dispositif des zones dites « détendues » (suburbaines et rurales) d’ici début 2020.

Après la prise de position des députés, c’était au tour des sénateurs de se prononcer. Les concertations ont eu lieu le 5 décembre dernier et, là encore, la tendance était pour le maintien du PTZ, et ce, malgré le désaccord affiché par la commission des Finances du Sénat, en la personne d’Albéric de Montgolfier.

En bonne voie d’être maintenu

Pour l’instant, le destin du PTZ est encore loin d’être scellé, puisqu’il doit encore être soumis à un troisième et dernier vote, à savoir celle de la Loi de finances 2020. Mais avec le soutien des députés et des sénateurs, ainsi que le lobbying des professionnels du bâtiment, la probabilité que le dispositif perdure reste élevée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.