Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pas d’impact notable de l’encadrement des loyers à Paris

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 décembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Appartements parisiens

L’encadrement des loyers est de retour dans la capitale depuis juillet 2019. Mais après cinq mois d’application, certains professionnels de l’immobilier ont fait le point et déplorent une efficacité très limitée. Le flou sur certains points du texte facilite en effet le contournement des règles par les propriétaires.

Des baisses de loyer minimes non respectueuses des règles d’encadrement

L’analyse des offres des bailleurs pour des logements parisiens depuis le début de la période estivale par le site de petites annonces Se Loger montre un repli plus que modéré.

Important Les loyers des studios et des deux-pièces n’ont ainsi diminué que de 2 % à 3,5 % en moyenne en cinq mois.

De plus, en l’absence de mouvement baissier généralisé, les responsables de la plateforme concluent que la légère décrue des prix résulte davantage d’un effet saisonnier que de l’entrée en vigueur de l’encadrement des loyers.

Le site PAP confirme ce constat, annonçant des loyers en repli de 2 % à 3 % à Paris depuis juillet, tout comme Leboncoin, qui n’observe aucune évolution notable des pratiques.

Important De plus, les propriétaires de logements parisiens ne se conforment pas toujours à la réglementation.

Les professionnels du marché sont d’ailleurs nombreux à déplorer la tendance des bailleurs à renoncer à recourir aux services des agences afin de continuer à fixer librement leurs loyers afin de maximiser la rentabilité de leur investissement locatif.

Quel taux pour votre projet ?

Les astuces des propriétaires pour contourner les dispositions réglementaires

Pour maintenir des niveaux de loyers supérieurs aux limites légales, certains bailleurs n’ont aucun scrupule à profiter des imprécisions du texte. C’est le cas du « complément de loyer », autorisé pour des appartements présentant des « caractéristiques particulières », sous réserve de respecter le loyer de référence majoré pour la fixation du loyer de base hors charges.

Comme la loi ne détaille pas la liste desdites caractéristiques, les propriétaires mettent en avant n’importe quel élément pour justifier le dépassement des plafonds prévus.

Important Autre frein pour les candidats à la location, ils n’ont le droit de poursuivre un propriétaire indélicat en justice que si un contrat de bail les lie à ce dernier.

Cela signifie qu’à partir d’une simple annonce, il est impossible de chercher à faire imposer le respect de l’encadrement des loyers par le tribunal.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.