Menu Crédit immobilier

Un prêt à taux zéro pour les commerçants affectés par le mouvement des Gilets jaunes

Prêt taux zéro commerçants touchés par gilets jaunes

Les manifestations hebdomadaires des Gilets jaunes ont un impact direct sur les artisans et commerçants de proximité. Si certains voient leur chiffre d’affaires baisser, d’autres doivent fermer boutique en raison des dégradations. Pour leur venir en aide, la région Auvergne–Rhône-Alpes se portera garante de leur prêt à taux zéro souscrit auprès des banques partenaires.

Un plan d’aide pour les commerçants lésés

Le mouvement des Gilets jaunes met à mal les commerces et petites entreprises des centres-villes à cause des casses et des dégradations qui poussent même certains à fermer leurs portes pour une durée indéterminée. Une situation qui impacte également l’économie régionale, la présence des commerçants et artisans de proximité étant essentielle et vivement souhaitée. Conscientes des difficultés traversées par ces entrepreneurs, quelques régions ont décidé de leur prêter main-forte en mettant en place des dispositifs d’aide, avec un volet axé sur le PTZ.

  • En février, la région Occitanie avait déjà annoncé son projet de débloquer 4,5 millions d’euros pour soutenir les commerces fragilisés par les manifestations.
  • Plus tôt, fin janvier 2019, la région Auvergne–Rhône-Alpes a aussi créé un fonds de soutien d’une valeur de 8 millions d’euros. Un budget global de 6 millions d’euros est consacré aux prêts à taux zéro. Les 2 millions restants sont dédiés aux aides directes pour les travaux de réparation et de remise en état, dans la limite de 10 000 euros pour chaque bénéficiaire.

Un dispositif opérationnel depuis le 1er avril 2019

La proposition d’un prêt à taux zéro pour les commerçants en région Auvergne–Rhône-Alpes a été votée par les élus le 29 mars dernier. Dans la foulée, une convention de prêt avec quatre banques a été signée :

  1. la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes,
  2. la Banque Postale Centre-Est,
  3. la Caisse d’Épargne Loire-Drôme-Ardèche,
  4. le Crédit Agricole Centre-Est, Sud Rhône-Alpes, Savoie, Centre France et Loire–Haute-Loire.

Important La région se porte caution du crédit contracté par les chefs d’entreprise à hauteur de 80 % du montant, tout en sachant que le prêt est plafonné à 10 000 euros.

Les bénéficiaires sont essentiellement des commerçants ayant connu une baisse d’au moins 20 % de leur chiffre d’affaires entre le 1er novembre 2018 et le 31 janvier 2019, comparé à la même période, l’année précédente.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.