Menu Crédit immobilier

Le nombre de nouvelles constructions diminue de manière inquiétante

Diminution nombre constructions

Le secteur de la construction neuve peine à se relever de sa morosité de l’an passé. Depuis le début de l’année, le nombre de permis de construire délivrés – autorisation indispensable pour pouvoir bâtir – a nettement régressé. Une tendance qui s’est accentuée au cours du premier trimestre 2019, encore plus entre janvier et février.

Une forte baisse des activités

Selon les données communiquées par le ministère du Logement, le nombre d’autorisations accordé s'élève à 100 700 sur la dernière période étudiée, entre décembre et février dernier. Comparé à la même période de l’année précédente, le nombre de permis de construire délivrés est en retrait de -12,5 %.

Une tendance similaire est constatée pour les opérations de mises en chantier qui présentent un repli de -11 % sur un an. Sur ce même trimestre, le nombre de constructions qui ont démarré est estimé à 105 000.

Dans les détails, la baisse des activités est particulièrement forte pour la construction d’immeubles. Sur ce segment, le nombre d’autorisations délivrées est en recul de -15 % en un an.

Le repli est d’autant plus important pour les mises en chantier. En effet, de nombreux immeubles ne verront finalement jamais le jour.

Important Plus d’un chantier sur cinq a été annulé au cours de la période étudiée, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré depuis 2010.

La suppression des aides en cause

Dans le secteur des maisons individuelles, la situation n’est pas meilleure. Avec la suppression et le recentrage des différents dispositifs d’aides à l’accession à la propriété, tel le prêt à taux zéro, les demandes de permis de construire sont de moins en moins nombreuses.

Par rapport à la période étudiée un an plus tôt, le nombre de permis délivrés marque une inflexion d’environ -10 %.

De l’avis des professionnels,

l’effondrement de l’activité est principalement lié à la réforme des différentes aides à l’accès à la propriété.

Compte tenu du silence des élus sur le sujet, les acteurs du secteur de la construction estiment également que l’approche des élections municipales représente aussi un facteur d’attentisme.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.