Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Assouplissement des conditions d’accès à l’éco-PTZ

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 avril 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assouplissement conditions accès eco ptz

Bonne nouvelle pour les ménages qui envisagent de réalisation de travaux visant à augmenter l’efficacité énergétique de leur habitat. La loi de finances 2019 simplifie l’accès à l’éco-prêt à taux zéro. Ces conditions d’application assouplies sont en vigueur depuis le 1er mars. La suppression de l’obligation d’engager un bouquet de travaux est le principal changement observé.

credit conso

Plus d’obligation de réaliser un bouquet de travaux

L’assouplissement des règles permettant aux propriétaires de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ était attendu depuis l’année dernière, lors de l’examen du projet de loi de finances 2019. C’est désormais chose faite.

Depuis le 1er mars, cette aide peut être accordée aux ménages qui ne réalisent qu’une seule des améliorations éligibles au dispositif alors qu’il fallait auparavant s’engager à réaliser simultanément plusieurs tâches, ce qui était désigné par « bouquet ».

Quel taux pour votre projet ?

Extension de la liste des travaux éligibles

Par ailleurs, à compter du 1er juillet, la liste des travaux concernés par le dispositif sera étendue, avec l’introduction des opérations d’isolation des planchers bas. Une fois cette mesure en vigueur, les Français pourront demander un éco-PTZ pour plusieurs types d’interventions :

  • Isolation de l’intégralité de la toiture, de 50 % ou plus de la surface des murs donnant sur l’extérieur, de 50 % ou plus des parois vitrées et remplacement des portes donnant sur l’extérieur et des planchers bas.
  • Pose ou remplacement du dispositif de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au profit d’un système moins énergivore.
  • Pose d’installations fonctionnant avec une source d’énergie renouvelable pour le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire.

Davantage de logements concernés

Autre évolution notable, le nombre de logements pouvant être rénovés grâce à un éco-PTZ va nettement augmenter. En effet, les bénéficiaires actuels sont uniquement les constructions achevées avant le 1er janvier 1990. À partir du 1er juillet, tous les logements âgés de plus de deux ans sont concernés.

Les autres caractéristiques du prêt sont maintenues :

  • le montant reste plafonné à 30 000 euros pour les résidences principales uniquement,
  • la durée de remboursement est limitée à 15 ans,
  • le dispositif peut être cumulé avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.