Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Taux faibles et prêts longs soutiennent l’activité sur le marché immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 octobre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Taux faibles et prêts longs soutien activité marché immobilier

En baisse depuis le début de l’année, les taux d’emprunt immobilier moyens sont passés de 1,45 % à 1,43 % entre le deuxième et le troisième trimestre 2018. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Dans le même temps, les prêts se sont allongés de 2 mois, se rapprochant des niveaux élevés de 2007.

Stabilité des taux immobiliers à des seuils historiques

Selon l’Observatoire, les taux des crédits à l’habitat sont restés stables durant les vacances estivales et au moment de la rentrée, période traditionnellement faste sur le marché de l’immobilier. Ainsi, la moyenne se situe à 1,43 % depuis juillet.

L’Observatoire Crédit Logement/CSA souligne par ailleurs que les taux d’intérêt réels ont atteint des records de faiblesse qui n’avaient pas été observés depuis quatre décennies, au lendemain du premier choc pétrolier. Sans le savoir, les Français bénéficient de taux d’intérêt réels négatifs et l’Insee annonce un taux de hausse annuelle de 2,2 % des prix à la consommation en septembre.

Quel taux pour votre projet ?

Allongement de 6 mois de la durée des prêts depuis janvier

L’autre fait marquant observé est l’allongement croissant de la durée de prêt, qui a gagné 6 mois depuis le 1er janvier après avoir progressé de 5 mois l’année dernière. Ainsi, de 218 mois au premier trimestre, elle a grimpé à 221 mois entre début avril et fin juin, avant de s’établir à 223 mois entre début juillet et fin septembre 2018. Elle est par conséquent sur le point d’égaler les pics à 225,2 mois d’octobre 2007.

Pour l’Observatoire,

la décision des organismes de crédit d’accorder des crédits de plus en plus longs à un nombre croissant de personnes a pour objectif de maintenir les ménages modestes, notamment les primo-accédants, sur le marché.

Réduction drastique des aides publiques à l’accession

En effet, il faut compenser la dégradation de la solvabilité due à la réduction des aides publiques. D’une part, l’APL accession a disparu. D’autre part, le champ d’application du prêt à taux zéro a été considérablement réduit.

Contrairement à 2017, le PTZ ne porte plus sur l’ensemble du territoire, mais uniquement les zones marquées par une forte tension immobilière, à savoir les zones A, A bis et B1, et ce, jusqu’en 2021. Les futurs propriétaires qui visent un bien situé dans les zones C et B2 peuvent encore profiter du dispositif, mais la quotité a été divisée par deux par rapport à 2017 : désormais, ce prêt spécial à 0 % ne peut financer au maximum que 20 % du montant total de l’opération. Enfin, les logements anciens nécessitant des travaux sont éligibles, dans les zones B2 et C exclusivement.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.