Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Première baisse de l’investissement locatif depuis 2013

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 octobre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Première baisse investissement locatif depuis 2013

Pour la première fois depuis cinq ans, la part des biens achetés pour être mis en location sur le marché du logement neuf va reculer. C’est ce que révèle une récente étude du Crédit foncier. Les différentes réformes fiscales mises en œuvre depuis le début du quinquennat Macron expliquent la perte d’intérêt des Français pour le locatif privé.

L’investissement locatif, victime des réformes fiscales

Alors que depuis 2013, l’investissement locatif avait le vent en poupe, la tendance devrait s’inverser cette année, d’après le Crédit foncier.

Important Les évolutions successives des règles fiscales depuis l’élection de 2017 sont à l’origine de la lente érosion du marché :

  • remplacement de l’ISF par l’IFI,
  • application d’une flat tax (le PFU) de 30 % sur tous les revenus mobiliers et plus-values mobilières,
  • mise en place du prélèvement à la source à partir de 2019,
  • flou sur les impôts locaux.

Important L’offre de biens à louer est la première affectée, le parc locatif privé appartenant à 96 % à des particuliers.

Celui, qui est constitué à 60 % de studios et de deux-pièces, s’adressait principalement aux jeunes et aux ménages modestes, qui pourraient donc rencontrer de grosses difficultés pour se loger.

Quel taux pour votre projet ?

Portrait type de l’investisseur locatif

Si les changements relatifs à la fiscalité ont un tel impact sur les investisseurs locatifs, c’est parce que contrairement aux idées reçues, ces derniers ne sont pas de riches multipropriétaires. L’étude du Crédit foncier révèle en effet que la plupart des bailleurs privés ne disposent que d’un bien en location, d’une superficie moyenne de 45 m².

En outre, sa valeur est moins importante que les gens peuvent le penser.

Important Le coût médian d’une acquisition destinée au locatif s’élevait à 170 000 euros au premier semestre 2018, en repli de 3 % par rapport à l’année dernière.

Important D’ailleurs, 11 % de ces personnes qui font louer une habitation ne sont pas propriétaires de leur propre résidence principale.

La principale raison est que celle-ci est localisée dans une zone caractérisée par une forte tension immobilière, ce qui implique des prix prohibitifs. Or, les revenus de 70 % de ces investisseurs ne dépassent pas 6 000 euros par mois.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.