Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les prêts immobiliers de 25 ans et plus se multiplient

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 janvier 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Plus de prêts immobiliers 25 ans

Dans un contexte d’augmentation continue des prix des logements et la réduction des aides à l’accession à la propriété, la durée des crédits à l’habitat se maintient sur une tendance haussière. Selon le baromètre Crédit Logement/CSA, la moyenne pour septembre 2018 se situe à 225 mois (environ 19 ans), soit trois et deux mois de plus qu’en juillet et août.

Les taux restent bas, mais les conditions d’octroi se durcissent

La faiblesse des taux immobiliers favorise la multiplication des prêts longs. Les intérêts pour les financements sur 25 ans en septembre correspondent à 1,63 % du montant emprunté, mais les meilleurs profils peuvent même négocier un taux de 1,40 %. En outre, les banques se sont montrées moins sévères au cours des derniers mois sur le critère de l’apport personnel.

Toutefois, la situation a changé depuis le début du mois. Nos équipes notent que la souplesse des conditions d’octroi reste d’actualité, mais les établissements prêteurs sont moins enclins à accorder des financements sans apport, surtout aux ménages modestes et pour les durées longues.

Alors que les banques sont enfin en bonne voie d’atteindre leurs objectifs annuels après le ralentissement du premier trimestre, elles semblent désormais limiter les risques en ciblant les dossiers solides.

Quel taux pour votre projet ?

La durée moyenne des prêts immobiliers a augmenté à 225 mois

Important L’allongement de la durée des prêts immobiliers ne date pas d’hier. Entre le début de l’année 2014 et l’automne 2018, la progression globale atteint 18 mois.

Elle s’est accélérée à partir de 2017, avec un accroissement de 5 mois, et depuis janvier dernier, les emprunteurs s’endettent sur un semestre supplémentaire.

Important La moyenne se situe aujourd’hui à 225 mois, à égalité avec les pics observés à fin 2007.

Si les banques consentent à accorder de nouveau des prêts longs, c’est pour compenser la perte de pouvoir d’achat des ménages due à des prix toujours plus élevés des biens, à la suppression de l’APL accession et au recentrage du prêt à taux zéro dans le neuf.

Important Au troisième trimestre 2018, la proportion de primo-accédants de moins de 35 ans ayant obtenu un financement sur 25 ans ou plus est passée de 33 % à près de 50 % en deux ans.

Près de 8 jeunes emprunteurs sur 10 ont pour leur part contracté un crédit sur 20 ans et plus. Les 35-45 ans bénéficient eux aussi de l’allongement de la durée de prêt puisque par rapport à l’année dernière, leur part sur la population des souscripteurs de prêts d’une durée supérieure à 25 ans a grimpé à 40 % (+14 points de pourcentage).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.