Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les ventes de logements neufs ralentissent

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 juillet 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Bâtiments résidentiels modernes

Pour les trois premiers mois de l’année 2018, la demande de logements neufs demeure forte sur tout le territoire, rapporte la Fédération des Promoteurs Immobiliers. Le marché tend toutefois à ralentir. Malgré le niveau bas des taux d’emprunts immobiliers, de l’ordre de 1,47 % en moyenne au mois d’avril, des signes d’essoufflement se font sentir.

Une baisse de -10,2 % au premier trimestre 2018

Depuis 2010, la FPI a mis en place un indicateur permettant de suivre l’évolution du marché des logements neufs. Elle livre chaque trimestre une analyse chiffrée des transactions immobilières en matière de logements individuels et collectifs.

Pour les trois premiers mois de l’année 2018, les résultats révèlent une baisse des réservations de logements neufs (-10,2 %) par rapport à la même période en 2017. En rythme annualisé, ce repli est toutefois lissé.

Ce ralentissement du marché des logements neufs touche principalement les ventes en bloc. De +30,5 % au premier trimestre 2017, elles s’établissent à -19,3 % en 2018. Pour la vente au détail, le recul se ressent aussi bien chez les accédants que les investisseurs.

Important Selon la FPI, cet essoufflement s’explique par l’entrée en vigueur de la loi Elan et par un certain désamour des Français pour la pierre.

Quel taux pour votre projet ?

Une disparité entre les territoires

L’analyse de la FPI fait état d’une inégalité des situations selon les territoires. Le repli est particulièrement important en Ile-de-France, dans les Hauts de France, dans les Alpes et en région lyonnaise.

Dans un contexte de taux de crédit immobilier bas qui séduit de nombreux candidats à l’achat et un marché tendu, ce n’est pas l’envie de produire davantage de logements qui manque aux promoteurs.

Important Leur dynamisme est cependant refroidi par la lourdeur des procédures administratives.

Pour l’année 2019, la FPI souhaite mettre en place une nouvelle donne à travers des ententes entre élus et maîtres d’œuvre. Elle demande à cet effet la simplification des critères de mixité sociale et l’allègement des moyens de sursis à statuer. Aussi, elle réclame l’établissement d’un dispositif d’aide au profit des maires qui simplifient la production de nouveau bâti sur leur territoire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.