Menu Crédit immobilier

Les ventes de logements neufs ralentissent

Bâtiments résidentiels modernes

Pour les trois premiers mois de l’année 2018, la demande de logements neufs demeure forte sur tout le territoire, rapporte la Fédération des Promoteurs Immobiliers. Le marché tend toutefois à ralentir. Malgré le niveau bas des taux d’emprunts immobiliers, de l’ordre de 1,47 % en moyenne au mois d’avril, des signes d’essoufflement se font sentir.

Une baisse de -10,2 % au premier trimestre 2018

Depuis 2010, la FPI a mis en place un indicateur permettant de suivre l’évolution du marché des logements neufs. Elle livre chaque trimestre une analyse chiffrée des transactions immobilières en matière de logements individuels et collectifs.

Pour les trois premiers mois de l’année 2018, les résultats révèlent une baisse des réservations de logements neufs (-10,2 %) par rapport à la même période en 2017. En rythme annualisé, ce repli est toutefois lissé.

Ce ralentissement du marché des logements neufs touche principalement les ventes en bloc. De +30,5 % au premier trimestre 2017, elles s’établissent à -19,3 % en 2018. Pour la vente au détail, le recul se ressent aussi bien chez les accédants que les investisseurs.

Important Selon la FPI, cet essoufflement s’explique par l’entrée en vigueur de la loi Elan et par un certain désamour des Français pour la pierre.

Une disparité entre les territoires

L’analyse de la FPI fait état d’une inégalité des situations selon les territoires. Le repli est particulièrement important en Ile-de-France, dans les Hauts de France, dans les Alpes et en région lyonnaise.

Dans un contexte de taux de crédit immobilier bas qui séduit de nombreux candidats à l’achat et un marché tendu, ce n’est pas l’envie de produire davantage de logements qui manque aux promoteurs.

Important Leur dynamisme est cependant refroidi par la lourdeur des procédures administratives.

Pour l’année 2019, la FPI souhaite mettre en place une nouvelle donne à travers des ententes entre élus et maîtres d’œuvre. Elle demande à cet effet la simplification des critères de mixité sociale et l’allègement des moyens de sursis à statuer. Aussi, elle réclame l’établissement d’un dispositif d’aide au profit des maires qui simplifient la production de nouveau bâti sur leur territoire.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top