Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les ménages n’ont quasiment plus les moyens de s’acheter une maison

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 juillet 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Une mini maison sur un portefeuille

Devenir propriétaire. Beaucoup en rêve, surtout lorsqu’on a atteint un certain âge et qu’il faut alors faire face aux responsabilités. Mais un constat alarmant pourrait décourager plus d’un dans cette quête de stabilité : acheter une maison, ce n’est plus à la portée de tout un chacun, tant s’en faut.

Le pouvoir d’achat est en nette baisse

Ce que l’on appelle « les nouveaux acquéreurs », c'est-à-dire les ménages ayant acheté leur résidence principale lors des cinq dernières années, se sont fait rares de 2004 à nos jours, la faute sans doute à la crise économique.

Important En effet, lors de cette période, le prix de l’immobilier n’a cessé de grimper, tandis que le pouvoir d’achat des ménages s’est tassé.

Lors de la décennie 1998 - 2008, le prix de l’immobilier a connu une flambée de l’ordre de +140 %. De son côté, toujours sur la même période, le revenu des ménages n’a progressé que de +40 %.

Après 2008, la situation s’est un tout petit peu améliorée et, jusqu’en 2015, la hausse constatée sur le prix des logements n’est « que » de +20 %, mais le revenu disponible par ménage connait encore une évolution négative (bien que moindre), à savoir -2 %.

Quel taux pour votre projet ?

Le profil type des nouveaux acquéreurs

Selon l’Insee, qui a mené cette étude et dévoilé ces chiffres, la raréfaction des « nouveaux acquéreurs » peut s’expliquer par le fait que les personnes seules ainsi que les acheteurs âgés de 60 à 69 ans constituent désormais une part beaucoup plus importante de la clientèle cible.

Or, ces catégories de personnes sont les moins susceptibles de procéder à l’achat d’une maison.

Ceux qui le sont le plus, autrement dit « le profil type » selon l’Insee, ce sont les couples avec enfants, dont la personne de référence (c’est-à-dire l’individu qui participe le plus aux besoins du ménage ou, le cas échéant, le plus âgé) est :

  • âgé de 30 à 39 ans ;
  • gagne entre 1 139 et 1 330 € par mois (entre 13670 et 15970 € par an) ;
  • vit dans une commune de plus de 100 000 habitants ;
  • n’a reçu aucun héritage.

En 2004, les acheteurs correspondant à ce profil type avaient 29 % de chances de voir leur projet se concrétiser. En 2015, ce chiffre est passé à 23 %.

Et à moins que le taux immobilier ne connaisse brusquement une chute spectaculaire, la chance des personnes seules de devenir propriétaire récent devrait observer la même trajectoire descendante.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.