Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Est-il opportun de renégocier son prêt immobilier en 2018 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 janvier 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Une loupe sur une mini maison pour un focus sur l'immobilier

Actuellement, le pouvoir d’achat des Français s’est dégradé. Principale cause : la hausse des prix, et ce, malgré le fait que les taux soient encore bas. Si 2017 a été une année particulièrement positive dans le secteur immobilier, cela risque fort de ne pas être le cas pour 2018. Le pouvoir d’achat des acquéreurs est en baisse et il risque de poursuivre sa « chute ». Zoom sur les raisons qui peuvent motiver cette baisse.

Les causes de la faiblesse du pouvoir d’achat des acquéreurs

Le redressement des taux

Les foyers modestes ou les primo-accédants seront affectés par la hausse progressive du taux de prêt immobilier.

Selon les projections d’un courtier, si pour toutes les durées confondues, les taux s’établissent aujourd’hui à 1,54 % en moyenne, ils pourraient aller jusqu’à 2 % sur 20 ans, d’ici la fin de l’année. Toutefois, si au contraire les taux connaissaient une baisse, alors un acquéreur peut tenter de renégocier son prêt immobilier.

Des réformes en demi-teinte

Les réformes gouvernementales à venir concernant le plan logement pourraient être avantageuses pour le marché de l’immobilier. Selon l’économiste Olivier Eluère, « les mesures-chocs adoptées (libération du foncier public et privé, simplification des normes et lutte contre les recours abusifs) permettront à terme une hausse de l’offre et une baisse des coûts, donc a priori une baisse des prix du logement neuf ».

Pour l’instant, les mesures comme le recentrage du prêt à taux zéro ou la suppression des APL accession et du dispositif Pinel tendent à affaiblir le pouvoir d’achat immobilier des particuliers. Cela ralentirait également le marché.

Toujours selon cet économiste : « pour 2018-2019, les volumes de transactions dans l’ancien seraient en repli de 5 % par an. Ils seraient en baisse dans le neuf, de 6 % par an, du fait notamment du recentrage du dispositif Pinel ».

L’augmentation des prix de l’immobilier

Les prix ne cesseront d’augmenter cette année pour aller jusqu’à 4,2 % selon les prévisions de 2017. Selon les projections d’Olivier Eluère, ils augmenteront de 3 %. Et la répartition de cette hausse est toujours inégale.

Si les prix ont reculé de 7 % à Metz ou de 17 % à Limoges sur un an en 2017 selon les notaires, la progression est identique à Bourges (13 %), à Amiens (10 %) ou à Paris (6,6 %).

D’ailleurs, les notaires assurent que dans la capitale, les prix risqueraient d’atteindre le plafond de 9180 euros le mètre carré dans le courant de l’année.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.