Menu Crédit immobilier

L’immobilier est le placement favori des Français

 maison en billets euros sur un carte

En matière d’investissement, le succès de la pierre ne s’affaiblit pas en France. Le Crédit Foncier a esquissé le profil type des investisseurs immobilier chez les particuliers et de leur placement. Mais la part de l’investissement locatif dans le parc immobilier général reste encore limitée.

L’investissement locatif en hausse

Selon une étude réalisée par le Crédit Foncier, la pierre demeure le placement privilégié des Français.

ImportantSept sondés sur dix préfèrent investir dans l’immobilier que l’épargne sécurisée ou l’assurance-vie.

Certes, selon les chiffres de l’Insee, seuls 8 % des ménages possèdent au moins un logement en location.

Il s’avère toutefois que l’investissement locatif est en hausse. Il représente 16,3 % du total des logements construits en 2017, contre 11,6 % en 2014.

L’étude révèle que les Français investissent dans la pierre pour se constituer un patrimoine (51 %), pour disposer d’un revenu complémentaire à la retraite (45 %), pour profiter de la défiscalisation (43 %) et en vue de léguer un bien à leurs enfants (32 %). Ceux qui investissent dans un logement neuf cherchent principalement à réduire leurs impôts (65 %).

Favorisé par la baisse des taux

Entre janvier et juin 2017, l’investissement locatif séduit principalement les Français de 45 ans en moyenne, disposant d’un revenu annuel médian de 70 300 euros.

Les ménages sans apport personnel ont pu accéder aux prêts immobiliers grâce à la baisse des taux. Ainsi, pour ce premier semestre, rien qu’auprès du Crédit Foncier, 69 % des investisseurs ayant contracté un crédit immobilier n’avaient pas d’apport.

Le recul des taux a également permis aux investisseurs de s’offrir davantage de mètres carrés. Estimé en moyenne à 151 000 euros en 2010 et 159 000 euros en 2013, un investissement locatif se monte désormais autour de 168 000 euros. Pour ce montant, les investisseurs peuvent acquérir 4 m² en plus qu’en 2013, soit 45 m² en moyenne.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.