Menu Crédit immobilier

Quelques conseils avant d’acheter un bien immobilier

 Finances en immobilier

Vous avez eu un coup de cœur pour cette maison/appartement et vous avez trop hâte de signer l’acte de vente ? Prudence ! Car on n’achète pas tous les jours un bien immobilier. Prenez le temps de vous renseigner sur le logement et n’hésitez pas à vous rendre sur les lieux pour vérifier par vous-même l’état du bien.

Vérifiez l’état général du bien

Avant d’apposer votre signature sur l’acte de vente final, une dernière visite s’impose. L’objectif ? Passer au peigne fin chaque « centimètre carré » du bien, histoire de s’assurer que celui-ci ne comporte aucun défaut caché.

Important Vérifiez l’état de la toiture ou encore des murs, qui peuvent vous coûter un bras, voire les deux, en cas de grosse réparation. Restez également attentif à l’état du sol, des plafonds, de l’installation électrique, de la chaudière ou encore de la plomberie.

Tant que vous y êtes, profitez-en également pour prendre les mesures de chaque pièce. On ne sait jamais, leur surface peut être différente de celle mentionnée dans le contrat de vente.

À noter

La responsabilité civile du diagnostiqueur mandaté par le vendeur est engagée en cas d’erreur diagnostic. Autrement dit, les coûts des éventuelles réparations seront à sa charge.

Inspectez le quartier où se trouve votre futur logement

Le bien vous semble conforme à la description donnée par le propriétaire ? C’est bien. Vous pouvez alors passer à la prochaine étape : vérifier l’environnement. Eh oui, vous n’allez sans doute pas rester cloîtrer chez vous h24. Vous avez certainement des obligations qui vous pousseront à sortir de votre maison : travailler, promener les chiens, faire les courses, emmener les enfants à l’école…

Idéalement, privilégiez les quartiers calmes, à proximité des commodités dont vous pourrez avoir besoin. Vérifiez la présence de chantiers en cours. Renseignez-vous également sur vos futurs voisins : s’agit-il d’étudiants, de couples mariés ou de personnes âgées ?

Important C’est une démarche indispensable et à ne pas négliger, pour vous assurer de passer des jours paisibles dans votre nouvelle demeure.

À noter

Vérifiez auprès des services communaux si les travaux réalisés par le propriétaire ont bien été déclarés et ont reçu les autorisations nécessaires.

Assurez-vous de payer le bon prix

Enfin, portez une attention toute particulière au prix de la transaction. Assurez-vous que tous les frais annexes ont bien été intégrés dans ce montant. Il peut s’agir :

  • Des frais d’agence qui tournent autour de 3 % à 10 % et dont le taux est le plus souvent dégressif. Autrement dit, plus le prix d’achat est conséquent, plus le taux appliqué sera bas.
  • Des frais de notaire qui sont systématiquement à la charge de l’acheteur et qui comprennent les frais d’enregistrement et la rémunération du notaire.
Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.