Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les investisseurs immobiliers peuvent tirer profit de la remontée des taux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 mai 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La hausse des taux immobiliers

Avec la hausse tendancielle des taux de crédit immobilier, les personnes qui désirent acquérir leur maison à crédit peuvent voir leurs mensualités alourdies, ou alors leur capacité d’achat diminuées. Il s’avère toutefois que la remontée des taux d’intérêt peut provoquer une baisse des prix, et devenir avantageux pour les investisseurs.

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont tendance à poursuivre leur remontée ces derniers mois. Une situation qui inquiète les personnes qui souhaitent acquérir leur maison à crédit. Ces derniers craignent en effet que la hausse des prix de prêt vienne alourdir leurs mensualités ou alors se répercuter sur leur capacité d’achat.

Selon un conseiller en gestion de patrimoine, une remontée de 1% des taux de crédit peut surenchérir de 10% les mensualités. Toutefois, il se peut que cette hausse de taux immobilier entraîne une diminution des prix à venir et devenir profitable pour les investisseurs. Tout dépend cependant de la zone où investir et de la nature du bien immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Quelle démarche adopter face à la remontée des taux?

Il se peut que la remontée des taux d’intérêt du crédit immobilier entraîne une diminution prochaine des prix.
Selon un courtier immobilier, lorsque les taux du crédit sont en hausse de 1%, les coûts ont tendance à baisser de 10%, ce qui serait tout à fait normal étant donné que les prix de l’immobilier s’ajustent généralement au pouvoir d’achat des acheteurs.

Cependant, cette baisse des prix ne sera pas forcément appliquée partout, surtout au sein de zones tendues dans lesquelles la demande excède l’offre et où, par conséquent, les vendeurs ne diminueront pas leurs prix.

Toutefois, il faut noter que cette éventuelle diminution des prix de l’immobilier dépend de la nature du bien, soit le neuf et l’ancien. D’après un conseiller en gestion de patrimoine, un investissement dans l’ancien a plus de chance de voir la remontée des taux se répercuter sur les prix. Mais dans le neuf, comme les prix reposent sur les frais des travaux de construction la probabilité que les prix diminuent au dépend du coût du crédit immobilier est minime.

S’il s’agit d’une grande métropole ou d’un secteur tendu qui connaissent une forte demande, l’idéal est donc de se précipiter dans l’achat avant que les prix se maintiennent ou remontent pendant que le crédit sera plus onéreux. Par contre, pour les secteurs qui ne sont pas vraiment tendus, rien ne presse, étant donné que les prix s’ajustent avec les évolutions du crédit.

Quel taux pour votre projet ?

Que faut-il faire en tant qu’investisseur?

Pour le cas des investisseurs, la formule est à peu près la même. Toutefois, la remontée du coût du crédit immobilier aura moins de répercussions, et devient ainsi profitable pour les investisseurs.

Cela s’explique par le fait que les emprunteurs qui doivent payer des mensualités plus lourdes profitent en retour d’une déduction fiscale sur les intérêts. Ainsi, la fiscalité permettra d’adoucir l’impact d’une hausse des taux d’intérêt. D’autant plus qu’une éventuelle diminution des prix permettra à l’investisseur d’alléger son investissement immobilier, ou permettra même à ce dernier de se financer une plus grande maison.

D’une manière générale, la remontée des taux ne paralyse pas l’investissement locatif, à condition bien sûr d’investir dans un secteur peu ou pas tendu dans lequel les augmentations des taux peuvent faire baisser les prix.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.