Menu Crédit immobilier

Les investisseurs immobiliers peuvent tirer profit de la remontée des taux

La hausse des taux immobiliers

Avec la hausse tendancielle des taux de crédit immobilier, les personnes qui désirent acquérir leur maison à crédit peuvent voir leurs mensualités alourdies, ou alors leur capacité d’achat diminuées. Il s’avère toutefois que la remontée des taux d’intérêt peut provoquer une baisse des prix, et devenir avantageux pour les investisseurs.

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont tendance à poursuivre leur remontée ces derniers mois. Une situation qui inquiète les personnes qui souhaitent acquérir leur maison à crédit. Ces derniers craignent en effet que la hausse des prix de prêt vienne alourdir leurs mensualités ou alors se répercuter sur leur capacité d’achat.

Selon un conseiller en gestion de patrimoine, une remontée de 1% des taux de crédit peut surenchérir de 10% les mensualités. Toutefois, il se peut que cette hausse de taux immobilier entraîne une diminution des prix à venir et devenir profitable pour les investisseurs. Tout dépend cependant de la zone où investir et de la nature du bien immobilier.

Quelle démarche adopter face à la remontée des taux?

Il se peut que la remontée des taux d’intérêt du crédit immobilier entraîne une diminution prochaine des prix.
Selon un courtier immobilier, lorsque les taux du crédit sont en hausse de 1%, les coûts ont tendance à baisser de 10%, ce qui serait tout à fait normal étant donné que les prix de l’immobilier s’ajustent généralement au pouvoir d’achat des acheteurs.

Cependant, cette baisse des prix ne sera pas forcément appliquée partout, surtout au sein de zones tendues dans lesquelles la demande excède l’offre et où, par conséquent, les vendeurs ne diminueront pas leurs prix.

Toutefois, il faut noter que cette éventuelle diminution des prix de l’immobilier dépend de la nature du bien, soit le neuf et l’ancien. D’après un conseiller en gestion de patrimoine, un investissement dans l’ancien a plus de chance de voir la remontée des taux se répercuter sur les prix. Mais dans le neuf, comme les prix reposent sur les frais des travaux de construction la probabilité que les prix diminuent au dépend du coût du crédit immobilier est minime.

S’il s’agit d’une grande métropole ou d’un secteur tendu qui connaissent une forte demande, l’idéal est donc de se précipiter dans l’achat avant que les prix se maintiennent ou remontent pendant que le crédit sera plus onéreux. Par contre, pour les secteurs qui ne sont pas vraiment tendus, rien ne presse, étant donné que les prix s’ajustent avec les évolutions du crédit.

Que faut-il faire en tant qu’investisseur?

Pour le cas des investisseurs, la formule est à peu près la même. Toutefois, la remontée du coût du crédit immobilier aura moins de répercussions, et devient ainsi profitable pour les investisseurs.

Cela s’explique par le fait que les emprunteurs qui doivent payer des mensualités plus lourdes profitent en retour d’une déduction fiscale sur les intérêts. Ainsi, la fiscalité permettra d’adoucir l’impact d’une hausse des taux d’intérêt. D’autant plus qu’une éventuelle diminution des prix permettra à l’investisseur d’alléger son investissement immobilier, ou permettra même à ce dernier de se financer une plus grande maison.

D’une manière générale, la remontée des taux ne paralyse pas l’investissement locatif, à condition bien sûr d’investir dans un secteur peu ou pas tendu dans lequel les augmentations des taux peuvent faire baisser les prix.

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.