Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Investir dans l’immobilier locatif avec la loi Cosse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juin 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Maison en billets euros et quelques pièces

Dans le cadre d’une location immobilière, il est aujourd’hui possible de bénéficier d’une défiscalisation de 15% à 85% grâce à la loi Cosse. Ce dispositif vise non seulement à combattre la pénurie de logements dans les zones tendues mais il facilite également l’accès au logement des locataires les plus modestes.

La loi Cosse permet d’obtenir une déduction fiscale élevée dans le cadre d’un investissement locatif dans l’ancien. Ce dispositif porte le nom de l’ex-ministre du Logement Emmanuelle Cosse. Pour en bénéficier, les propriétaires doivent louer leur bien immobilier pour un loyer très raisonnable à des foyers modestes.

Celui-ci doit être situé au sein d’une zone tendue, où la demande de logement est plus élevée que les offres, pour qu’ils puissent profiter d’un taux significatif de déduction fiscale sur les loyers perçus. En effet, l’avantage fiscal varie selon le type de location appliqué et la zone d’implantation du bien en location.

Quel taux pour votre projet ?

Les objectifs de la loi Cosse

La loi Cosse est un procédé fiscal très intéressant. Cette réforme incite notamment les propriétaires de bien immobilier à louer avec des prix abordables.

Le principal objectif de la loi Cosse est d’apporter un soutien aux propriétaires qui louent à un loyer modéré. Ce régime fiscal est surtout avantageux pour les particuliers disposant d’un bien immobilier implanté dans une zone géographique où le marché locatif est tendu.

Grâce à la loi Cosse, il leur est ainsi possible de bénéficier d’une déduction fiscale allant de 15 à 85%. La hauteur de la défiscalisation dépend notamment de la location du bien et du montant du loyer proposé à la location.

Comment profiter au mieux des avantages de ce dispositif ?

Diverses conditions sont requises pour accéder à l’avantage fiscal du dispositif Cosse. Pour en bénéficier, une convention doit également être signée avec l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah).

Pour jouir d’une défiscalisation importante, les propriétaires louant leurs biens immobiliers sont soumis à des conditions spécifiques. Ils doivent en effet proposer un logement en location en tant que résidence principale et s’engager à un bail pendant toute la durée de la convention.

L’incitation fiscale varie également selon la modération du loyer par rapport aux prix du marché. Notons que la convention signée avec l’Anah comprend la nature et durée du bail, le respect des plafonds de loyers établis par le département, etc.

Aujourd’hui, le zonage est défini en cinq parties : A Bis, A, B1, B2 et C. Pour les biens mis en bail dans les zones A, A Bis et B1, le taux de défiscalisation est de 30% des revenus perçus du propriétaire, en cas de location intermédiaire. Il est de 70% en cas de location à titre social ou très social.

Pour les logements en zone B2, la déduction fiscale est de 50% si le loyer est classé social ou très social. Il est de 15% à 30% si le propriétaire effectue une location intermédiaire. Par ailleurs, ce dernier profite d’un abattement fiscal de 85% s’il loue sa propriété à un organisme public ou privé.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.