Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les aides financières pour la construction d’une maison

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juin 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Construction d'une maison

La construction d’une maison nécessite généralement un budget important. Des dispositifs d’aide distribués sous forme de subventions ou de prêts à taux bonifiés permettent aujourd’hui à de nombreux ménages de réaliser un tel projet. Toutefois, ils sont soumis à des conditions d’éligibilité et doivent être considérés comme des apports partiels.

Un projet de construction de maison nécessite un plan de financement, une fois que le budget est fixé. Outre les crédits immobiliers classiques, il existe actuellement les prêts aidés. Des solutions de financement facilitent en effet l’accès à la propriété.

Elles permettent notamment de compléter l’apport personnel des ménages. Parmi elles, on peut citer les aides financières des collectivités locales, le prêt épargne-logement, etc. On retrouve également le prêt à taux zéro ou PTZ et le prêt Action Logement (PAL).

Ce dernier permet par exemple à un salarié d’une entreprise privée, de plus de dix employés, de financer partiellement la construction de son logement, avec un faible taux d’intérêt.

Quel taux pour votre projet ?

Le prêt à taux zéro

En construisant une maison, il est possible de bénéficier d’un prêt à taux zéro sous certaines conditions. Cette solution de financement doit être associée à d’autres prêts complémentaires.

Un prêt à taux zéro est accessible aux primo-accédants et aux personnes qui n’ont pas été propriétaire de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Sans intérêts, il est particulièrement avantageux. Cependant, il ne peut financer qu’une partie de l’acquisition. Il doit donc compléter un apport personnel et s’accompagner d’un prêt classique ou d’un prêt réglementé.

Il est également octroyé selon la zone d’habitation et les revenus. Aujourd’hui, il est possible de le rembourser sur 25 ans. Grâce à un simulateur en ligne, il est possible de tester l’éligibilité d’un ménage à un prêt à taux zéro.

Les autres possibilités de financement

Parmi les aides possibles pour construire une maison, on retrouve également celles des collectivités locales, le prêt épargne-logement (PEL) et le prêt Action Logement (PAL).

Pour la construction d’une habitation, des aides financières locales peuvent être accordées par les conseils généraux, les collectivités locales et les conseils régionaux. Elles peuvent être perçues sous forme de primes, de subventions ou encore de prêts à taux réduit. Quant au PEL, il donne la possibilité de financer la construction d’une maison destinée à l’habitation principale. Son montant maximum est de 92 000 euros. Son obtention permet également de bénéficier d’une prime versée par l’État.

En ce qui concerne le PAL ou le prêt 1% logement, il s’agit d’une aide au financement pour l’achat d’une résidence principale. Il est accordé à un salarié d’une entreprise privée qui emploie au moins dix personnes. Celle-ci reverse une part de sa masse salariale qui s’élève à 0,45% de la rémunération versée à un employé. L’obtention de ce crédit est notamment soumise à des conditions de ressources. Pour pouvoir y prétendre, il faut travailler au sein d’une société non agricole. Notons que les salariés en préretraite et les retraités depuis moins de cinq ans peuvent également en bénéficier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.