Menu Crédit immobilier

Les taux d’intérêt immobilier resteront attractifs en 2017

Taux immobilier

Les souscripteurs de crédit immobilier continueront de bénéficier de taux avantageux cette année.

Au vu de la progression modérée des taux de crédit immobilier en décembre dernier, un courtier immobilier réalise un baromètre pour évaluer l’évolution des barèmes. Il en ressort qu’au début de l’année 2017, la hausse des taux est compressée par les établissements de crédit.

Les banques continuent en effet à proposer à leurs clients des taux très attractifs. Deux raisons à cela : en premier lieu, les banques sont confrontées à une forte concurrence de leurs consœurs, ce qui les contraint à déployer des conditions de taux favorables pour ne pas se faire piquer leurs clients.

Les meilleurs profils sont ceux qui en profitent le plus étant donné que les enseignes font tout pour les retenir. En second lieu, les banques se sont fixé un objectif ambitieux en 2017, celui de produire plus de crédits immobiliers que l’année dernière. Pour honorer cet engagement, elles baissent leur taux pour attirer davantage de souscripteurs. Détails !

Les meilleurs profils, gâtés par les banques

La légère hausse du taux de crédit immobilier qui s’est inscrite à la fin de l’année 2016 n’affecte pas les meilleurs profils. Pressés par une rude concurrence et désireux de garder ou d’attirer cette catégorie de clientèle, les établissements bancaires les accordent des taux alléchants pour le financement de leur projet immobilier.

Un analyste du courtier immobilier explique que « les taux accordés aux meilleurs profils n'ont pas réellement été impactés par les hausses de taux initiées début décembre… Ceci s'explique par le fait que la plupart des banques sont prêtes à accorder de fortes décotes de taux pouvant aller jusqu'à 0,50 % pour capter les clients à fort potentiel.

En outre certaines banques n'ont pas encore remonté significativement leurs taux, creusant ainsi l'écart avec la concurrence. Cette stratégie offensive dans un contexte de forte concurrence entre les banques devrait contribuer à limiter la hausse des taux, notamment au premier semestre ».

L’étude révèle ainsi que les meilleurs profils, ceux qui disposent notamment de niveaux de revenus élevés, peuvent obtenir un prêt sur 20 ans à un taux de 0,90% à Nantes, de 0,95% à Marseille et de 1% à Saint-Étienne ou Strasbourg. Ces conditions sont accordées pour divers projets, notamment pour un premier ou un second achat, pour une renégociation ou encore pour un investissement locatif.

Baisser les taux pour réaliser les objectifs

Guidés par leur ambition de distribuer plus de crédits en 2017, les établissements bancaires devraient continuer à proposer des taux de crédit immobilier intéressants à leurs clients.

Au mois de janvier, deux banques régionales sont allées jusqu’à baisser leur taux de 0,10%. Le directeur du courtier immobilier commente que « les banques ont des objectifs de production de crédit pour 2017 très ambitieux car équivalents, voire supérieurs, à ceux de 2016 qui a été une année record…

En outre, tant que la Banque centrale européenne ne remonte pas ses taux de refinancement proches de zéro et son taux de dépôt toujours négatif, les banques restent incitées à prêter ! Et pour cela, elles devront maintenir des taux de crédit attractifs en 2017, et pourraient même peut-être faire le choix de les baisser à nouveau au printemps, période clé pour l'immobilier…».

Il indique toutefois qu’au mois de janvier, de nombreuses banques nationales ont revu leurs barèmes à la hausse. Évaluée entre 0,05 et 0,20%, la progression est néanmoins modérée et varie selon les revenus des souscripteurs ainsi que de la durée de leur prêt. Ainsi, le courtier estime qu’il est possible de décrocher un prêt immobilier à 1,40% sur 15 ans, à 1,60% sur 20 ans et à 1,85% sur 25 ans. Les meilleurs profils profitent des conditions encore plus favorables : moins de 1% sur 15 ou 20 ans et moins de 1,50% sur 25 ans.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.