Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Taux directeurs : Statut quo pour la BCE

Siège de la BCE

Certes, l’inflation a légèrement rebondi en 2016, mais c’était surtout grâce à la hausse des prix du pétrole, et celle-ci reste toujours sur une tendance stagnante. Ainsi, pour faire remonter les prix, la Banque Centrale Européenne a décidé de poursuivre sa politique monétaire ultra-accommodante en laissant ses taux inchangés à 0 %.

Les taux maintenus à leur niveau actuel

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu’elle ne relèvera pas son taux de prêt marginal, c’est-à-dire le taux qui s’applique aux prêts à court terme, actuellement à 0.25 %. Elle a aussi décidé de maintenir le taux de dépôt à 0,40 %. Selon la BCE, « ses taux d’intérêt directeurs devraient rester à leur niveau actuel, voire légèrement reculer pour une période de temps prolongé, et même après le rachat de dettes ».

Par ailleurs, l’institution monétaire a prolongé son programme de rachat de dettes souveraines jusqu’en décembre 2017. Dans un premier temps, elle rachètera 80 milliards de titres de dettes d’États par mois jusqu’en mars. Puis, à partir d’avril, elle fera passer le volume de ses rachats à 60 milliards d’euros mensuels.

La BCE n’a toutefois pas exclu la possibilité d’une prolongation de son programme au-delà de 2017 ou d’une hausse du volume des rachats si son objectif d’inflation de 2 % à moyen terme n’est pas atteint.

Quel taux pour votre projet ?

Inflation : une évolution en trompe l’œil

En décembre, le taux d’inflation s’est établi à 1,1 % dans la zone euro, après avoir progressé de 0,5 % par rapport à novembre. Pourtant, cette augmentation a été notamment due aux hausses des prix du pétrole et des aliments frais, et non pas à un inversement de la tendance. Ainsi, l’inflation sous-jacente (excluant les produits alimentaires volatils et l’énergie) a atteint seulement 0,9 % en décembre.

Pour certains observateurs, cette situation met davantage la BCE sous pression pour finaliser les rachats, alors que les perspectives économiques commencent à s’améliorer. Le retour de l’inflation a d’ailleurs été l’argument avancé par les détracteurs de la Quantitative Easing pour demander à la banque centrale européenne de changer de discours et de stopper le « plancher à billets ». Pour autant, de nombreux analystes voient mal la BCE mettre fin à ses rachats d’actifs.

C’est seulement lorsque les perspectives de croissance et d’inflation s’améliorent durablement que la banque centrale va penser à revoir sa politique monétaire annoncée en décembre

Marco Valli, économiste en chef chez UniCredit pour la zone euro.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.