Menu Crédit immobilier

Le prêt à taux zéro pour financer l’acquisition d’un logement ancien

Pourcentage dans une clé maison

Le prêt à taux zéro constitue une aide précieuse pour financer l’achat d’un logement ancien. Il s’adresse aux primo-accédants et, dans de rares cas, aux bénéficiaires d’une allocation adulte handicapé (AAH). Pour y prétendre, l’acquéreur doit répondre à certaines conditions, notamment un niveau de revenus qui dépend de la localisation du bien et de la composition de la famille. Il devra également se préparer à réaliser d’importants travaux, sans quoi le prêt ne lui sera pas accordé.

Les travaux : une condition méconnue par les acquéreurs

Pour avoir une idée du montant auquel il peut prétendre dans le cadre d’un PTZ, l’acquéreur éligible peut se rendre sur le site de l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (Anil) pour simuler son projet. Pour ce faire, une estimation approximative du coût total de l’opération est requise. Après avoir pris connaissance du montant de l’aide disponible, l’acquéreur peut commencer à rechercher le logement de ses rêves.

Attention cependant à bien considérer le coût des travaux dans le budget. Celui-ci doit représenter au moins 25 % du coût de l’opération (travaux, prix d’achat et frais d’acquisition inclus). Cette exigence rend généralement la recherche plus compliquée. En effet, il faudra que l’appartement ou la maison en question se prête à d’importants travaux.

Heureusement, pour atteindre ce seuil de 25 %, le dispositif autorise un large éventail de travaux, dont les travaux d’économie d’énergie, la construction de surfaces annexes ou d’un nouvel espace habitable, ou encore les travaux d’aménagement, d’assainissement ou encore de modernisation de la surface habitable.

Préparer une demande de PTZ

Pour mettre toutes les chances de son côté, il convient de bien préparer son dossier de demande de PTZ avant de s’adresser au conseiller bancaire. Outre la signature du compromis de vente, il est recommandé de contacter des professionnels pour obtenir des devis estimatifs pour les travaux à mettre en œuvre. En effet, la banque va vouloir s’assurer que le chantier représente bien 25 % du coût de l’opération.

Pour multiplier les chances, il convient d’approcher plusieurs établissements de crédit en même temps. Il est aussi possible de recourir aux services d’un courtier en crédit immobilier. Enfin, une précaution que beaucoup d’emprunteurs négligent : pour bénéficier des meilleures conditions de prêt, il est recommandé de prendre le temps d’effacer toute trace de découvert sur ses comptes bancaires, du moins sur le dernier trimestre précédant le dépôt de la demande de crédit.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.