Menu Crédit immobilier

Nouvelle hausse modérée des taux immobiliers en janvier

Hausse des taux

Une légère progression des taux d’emprunt s’est manifestée en janvier dernier. Parce qu’ils ont chacun leur propre politique commerciale, les établissements bancaires affichent une évolution du barème de taux immobiliers différente. Certaines enseignes (38%) révisent en effet leurs barèmes à la baisse pour attirer les clients, particulièrement ceux dotés des meilleurs profils. D’autres (62%) en revanche revoient leurs barèmes à la hausse pour améliorer leur marge d’intérêt. Conséquence, les taux immobiliers présentent au mois de janvier une remontée, confirmant une hausse amorcée au mois de décembre 2016.

La progression s’avère toutefois contenue. L’Observatoire Crédit Logement/CSA indique d’ailleurs qu’ « en dépit des tensions qui se sont renforcées sur les marchés obligataires depuis la fin de l’été, la hausse des taux des crédits immobiliers reste très modérée ».

Les taux de crédits immobiliers moyens ont légèrement grimpé à 1,38%. Les taux mini s’établissent quant à eux 1,09% pour un prêt de 15 ans et à 1,20% pour un prêt de 20 ans. La durée du crédit influe sur l’évolution des barèmes étant donné que certains prêts contractés pour de certaines durées affichent des taux stables. Gros plans !

Progression des taux moyens

En janvier, les taux moyens des crédits immobiliers s’inscrivent globalement à la hausse. L’Observatoire Crédit Logement/CSA estime qu’ils ont progressé à 1,38% (1,42% dans le neuf et 1,40% dans l’ancien). Ce renchérissement du coût du crédit remonte à décembre dernier où les taux ont gagné 3 points de base ; plus les 4 points pris au mois de janvier dernier, la progression totale est donc de 7 points de base.

Il faut toutefois préciser que l’évolution du barème varie suivant la durée du crédit. Les prêts immobiliers de 7 et 30 ans affichent respectivement des taux de 1,10% et de 2,65%, soit une croissance de 5 et de 10 centimes. Les crédits de 10, 15, 20 et 25 ans présentent quant à eux des taux stables.

À noter que Crédit Logement estime la durée moyenne des prêts à 211 mois (230 mois dans le neuf et 225 mois dans l’ancien).

Évolution des taux mini

Globalement, les taux mini des crédits immobiliers, taux d’intérêt accordés aux meilleurs profils de souscripteurs, sont également en hausse. Ils enregistrent en moyenne une remontée de 5 à 19 centimes.

Pour des prêts de 15 et de 20 ans (durées les plus plébiscitées), les meilleurs profils d’emprunteurs ne profitent respectivement plus que des taux de 1,09% et de 1,20% ce mois-ci. En septembre 2016, des prêts pour ces durées étaient assortis de taux record de 0,90% sur 15 ans et de 1,08% sur 20 ans.

Les prêts pour des durées de 7 ans (durée la plus courte) et de 30 ans (durée la plus longue) sont les seuls à inscrire des taux mini stables.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.