Menu Crédit immobilier

Le marché immobilier conserve sa valeur en 2017

Agent immobilier

Considérée depuis toujours par les Français comme « la valeur refuge par excellence », l’immobilier préserve la performance de son marché pour 2017.

Les prédictions des professionnels de l’immobilier semblent se joindre sur le fait que l’année 2017 s’annonce favorable pour le marché français, et ce, malgré une activité moins dynamique que l’année précédente. En outre, même si les taux redessinent une courbe ascendante, changeant ainsi les conditions des prêts, le secteur de l’immobilier ne devrait pas connaitre de très grandes perturbations.

« L’année 2017 devrait enregistrer une activité dynamique quoiqu'un peu moins soutenue qu'en 2016 », annonce Michel Mouillart, économiste et à la fois porte-parole de l’Observatoire des prix Immobiliers LPI-Se Loger, lors de la présentation de son baromètre 2016 le 26 janvier dernier. Selon lui, la hausse des taux ne devrait pas avoir trop d’influence sur le marché du crédit immobilier, et le prix de la pierre devra connaitre une croissance similaire à celle de 2016 et de manière homogène dans toute l’Hexagone.

Après avoir été, durant plusieurs années, au plus bas, le crédit immobilier reprend son souffle en 2016 en marquant ses premières augmentations. Ainsi, avec le même budget, les Français ont pu s’offrir un logement ancien plus spacieux, avec une superficie supérieure à 5 m², cela parce que les prix de la pierre n’ont marqué aucune brusque remontée et que les taux des crédits sont restés raisonnables avec une moyenne de 1,55%.

2017 commence bien

Les six derniers mois de l’année 2016 ont été marqués par un dynamisme exceptionnel pour le secteur immobilier. Le président de la Fédération nationale de l’immobilier, Jean-François Buet, annonce prudemment ses prévisions pour l’année 2017, confirmant que cette année débute plutôt bien sous l’influence de l’activité de l’année précédente. Les acteurs du secteur restent ainsi optimistes par rapport à l’avenir du marché durant cette année.

Le président de la Fnaim annonce que malgré une certaine difficulté de projection par rapport au second trimestre 2017, l’on peut prévoir un volume de transactions similaires à celui de l’année dernière. Les chiffres seront alors estimés à 850.000, soit une augmentation de 5,2% en comparaison avec le volume de 2015.

En ce qui concerne les prix des biens immobiliers, la hausse moyenne prévue se situera entre 2 et 5%. Et bien que les prévisions affichent une fourchette assez large, la progression de 2017 dépassera de plus de 1,5% celle de 2016.

Le retour des primo-accédants sur le marché

Les gens ont souvent peur de se lancer dans un investissement immobilier, du fait qu’une telle opération requiert un apport personnel plus ou moins conséquent. Toutefois, la conjoncture actuelle oblige les banques à préserver une certaine flexibilité à ce sujet. Cette attitude des établissements financiers va inciter les personnes qui n’ont jamais été propriétaires de se lancer dans l’achat de leur tout premier logement.

En ce qui concerne le marché immobilier, le retour des primo-accédants est essentiellement motivé par les conditions alléchantes de prêt. Mais ce n’est pas tout, car dorénavant, les ménages qui gagnent les plus faibles revenus ont aussi l’opportunité de profiter du nouveau PTZ dans le cadre de l’immobilier ancien. D’ailleurs, le marché du neuf n’en enregistre pas moins d’enthousiasme avec une progression notable de 17,4% en 2016.

Et pour 2017, les transactions devraient retrouver leur dynamisme grâce aux réservations en VEFA. Aussi, les acquéreurs auront tout intérêt à procéder à une simulation prêt immobilier pour connaitre le montant du crédit qui leur sera accordé.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.