Menu Crédit immobilier

Les démarches à suivre pour obtenir un crédit immobilier

Icones de crédit immo avec l'euro et une maison en papier

Négocier un emprunt auprès d’une banque pour acheter sa maison ne nécessite finalement que de préparer un bon dossier pour qu’il ait toutes les chances d’être accepté. Le plus important est d’être certain d’avoir choisi la bonne maison, au bon endroit et de ne pas regretter ensuite les engagements financiers que vous allez devoir prendre pour de nombreuses années.

La préparation du dossier de demande

Vivre dans sa propre maison est le rêve de bon nombre d’entre nous, et pour qu’il devienne réalité, il faut souvent emprunter. Avant de vous engager sur le long terme, vous devez d’abord faire des choix : appartement ou maison, neuf ou ancien, nombre de pièces, localisation, montant de l’apport personnel de départ et des remboursements mensuels, etc.

Ces décisions vont déterminer les bases de votre dossier et vous pourrez déjà les tester sur un simulateur disponible sur internet pour vérifier votre capacité d’emprunt, votre reste à vivre… bref si l’achat est envisageable.

Vient ensuite la signature du compromis de vente et la recherche du financement auprès de votre banque ou d’autres établissements financiers.

Pour vous aider, recourir à un courtier en immobilier est souvent conseillé, non seulement pour obtenir les meilleures conditions pour votre emprunt immobilier, mais aussi pour décrocher les aides auxquelles vous avez droit comme le prêt à taux zéro ou le prêt à l’accession sociale.

Bien négocier son dossier de financement

Sans courtier, la première rencontre avec le banquier va déterminer les détails du montage financier final du crédit : type et durée du prêt, taux d’intérêt et montant des remboursements, assurance emprunteuse et garantie apportée.

Le conseiller bancaire va alors évaluer le dossier avant de le transmettre à sa hiérarchie pour accord de principe, ce qui devrait prendre 10 à 20 jours. S’il n’y a pas de point à clarifier, comme l’obtention préalable d’une aide de l’État, vous aurez alors un délai de réflexion obligatoire de dix jours avant de pouvoir signer le contrat de prêt.

La dernière étape portera sur la signature de l’acte de vente devant notaire et le déblocage des fonds par votre banque, avant de pouvoir emménager dans votre nouveau logement.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.