Menu Crédit immobilier

Comment rentabiliser un investissement immobilier ?

Investissement immobilier

Investir dans le locatif, c’est faire d’une pierre deux coups : constituer un patrimoine immobilier tout en profitant de l’usufruit du bien acquis.

L’achat d’un bien immobilier doit toujours être un coup réfléchi. L’acquéreur doit déjà avoir pesé le pour et le contre de son investissement avant de se lancer dans une opération d’acquisition. Selon un professionnel de l’immobilier :

Il convient de bien s’imprégner du marché avant de se lancer, quitte à laisser passer une bonne opportunité. Il est important de se constituer un tableau afin de comparer les biens au niveau du nombre de chambres, des situations géographiques, et de la proximité des transports et des commerces. Il ne faut pas hésiter à visiter le plus de biens possible avant de se lancer .

Le choix devra notamment porter sur l’emplacement géographique du bien, car effectivement, les biens situés en métropole coûtent nettement plus cher que ceux localisés dans les plus petites villes. En outre, le choix d’un immeuble paraît plus intéressant, du fait que ce genre de construction comporte plusieurs appartements qui peuvent être loués.

De ce fait, le propriétaire va courir moins de risques par rapport à la vacance locative. D’ailleurs, les offres sur ce type d’immobilier sont toujours plus intéressantes du fait de la vente en gros et de la rareté des acheteurs.

Comprendre dans quoi on se lance

Investir, c’est prendre des risques. L’investissement immobilier n’en sera pas épargné. D’ailleurs, le secteur fait partie de ceux qui connaissent assez fréquemment une disproportionnalité entre l’offre et la demande.

Le marché de l’immobilier présente des risques, notamment par rapport à la recherche de locataire. En effet, dans les régions où les activités économiques sont moins développées, les propriétaires peinent à trouver des locataires.

Mais ce problème ne constitue pas toute la difficulté du domaine, car même les propriétaires qui arrivent à louer leurs biens peuvent être confrontés à quelques soucis plus ou moins importants avec leurs locataires.

Les propriétaires s’exposent surtout à des risques d’impayés et de détérioration du bien suite au mode de vie des locataires ou encore parce que l’entretien n’a pas été fait correctement. Par ailleurs, ces risques peuvent être atténués afin d’en alléger les retombées, voire de les supprimer.

Comment pérenniser son investissement ?

Un investissement locatif doit être rentabilisé de la meilleure manière. Aussi, l’investisseur ne devra pas se contenter de visiter un seul bien et décider du premier coup d’œil. Au contraire, plus on fait de visite, plus on est ouvert aux opportunités.

Et les plus intéressantes dans ce cas sont les biens dont le prix de vente est inférieur à leur véritable valeur marchande, mais aussi les immobiliers qui ont encore besoin d’un rafraichissement plus ou moins important. Ce qui n’implique pas nécessairement le recours à des professionnels. D’un autre côté, un tel investissement constitue une source de revenus supplémentaires, surtout pour les personnes qui sont à la retraite.

En effet, une fois en cessation d’activité professionnelle, l’on a souvent du mal à joindre les deux bouts car les revenus deviennent moins importants. La location de biens immobiliers peut servir de gagne-pain pour les gens du troisième âge, tout en leur permettant de jouir d’un cadre fiscal plus avantageux. Par ailleurs, selon les conseils avisés d’un professionnel du domaine :

Il faut préférer la location meublée pour bénéficier des avantages fiscaux, ainsi que d'une certaine sécurité en cas de litige avec le locataire .

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.