Menu Crédit immobilier

Un bilan positif 2016 pour le marché du crédit immobilier

2016 a été un bon cru pour le marché du crédit immobilier. Les taux pratiqués par les établissements prêteurs n’ont jamais atteint un niveau aussi bas et ont de ce fait encouragé les emprunteurs à franchir le pas. Malgré la légère hausse des taux vers la fin de l’année, 2017 s’annonce tout aussi exceptionnel.

Hausse notable des investissements en immobilier

De 2,1% à début 2016 à 1,18% en novembre avant de remonter légèrement à 1,32% en décembre, les taux d’intérêt des crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bon marché. Cette situation a contribué à augmenter considérablement le nombre de prêts destinés à l’achat d’immobilier neuf ou ancien par les ménages français qui ont été notamment encouragés par les coûts réduits des crédits. Les primo-accédants ont été les premiers bénéficiaires de ces taux historiquement bas.

Parallèlement au repli des taux, le prix moyen des biens en vente a également connu une baisse bien sentie. Ces deux facteurs, auxquels on ajoutera l’extension du prêt à taux zéro à l’ancien, ont alors permis aux familles de voir leur capacité d’emprunt s’améliorer.

L’année 2017 se présente également bien pour les établissements de crédit, toujours en ce qui concerne le crédit immobilier malgré une légère hausse des taux en janvier, une progression qui ne devrait pas aller bien loin compte tenu des taux d’usure imposés par la Banque de France.

Une nette préférence pour l’ancien

Les montants des crédits contractés ont ainsi nettement augmenté. Il a d’ailleurs été constaté que l’accession à la propriété a été favorisée, et ce, malgré une légère diminution du revenu moyen des ménages.

La majorité des crédits immobiliers contractés l’année dernière sont passés dans l’achat de biens anciens, une situation favorisée par des prix stables d’une part, et par le prêt à taux zéro d’autre part.

Les ménages ont préféré investir dans les travaux de rénovation dans l’objectif de les revendre plus cher ou d’avoir un bien qui répond plus à leurs besoins. Ils ne sont d’ailleurs pas perdants étant donné que les montants qui devaient servir à payer les intérêts peuvent servir à payer les travaux et les différents frais relatifs à la transaction.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.