Menu Crédit immobilier

De belles perspectives pour le marché immobilier en 2017

Paysage de logements parisiens

L’année 2017 s’annonce sous les meilleurs auspices pour le marché immobilier, en particulier dans l’ancien. Les taux d'intérêt actuels ainsi que le PTZ vont contribuer au dynamisme de ce secteur. De nombreux spécialistes sont relativement confiants pour les mois à venir, tablant sur 850 000 ventes dans l’ancien en 2017, soit une hausse de 5000 ventes par rapport à 2016.

Poursuite des taux bas

Malgré une hausse survenue vers la fin de l’année 2016, les taux d’intérêt sont restés à un seuil plancher, une conjoncture toujours favorable aux primo-accédants. La Banque de France annonce cependant dans ses prévisions un relèvement du taux d’intérêt moyen qui pourrait s'élever à 1,70 %/1,80 % d’ici fin 2017, contre 1,55 % au troisième trimestre de l’année précédente. Malgré tout, cette hausse reste supportable en comparaison avec celle survenue au printemps 2015 – brusque qui plus est. Un expert de souligner que

Cette remontée ne devrait pas affecter la solvabilité des futurs acquéreurs, ces derniers l’ont même intégrée… De plus, les taux d’intérêt demeurent attractifs en dépit de cette hausse .

Des crédits sans apport

Les politiques commerciales des banques tendent désormais vers un assouplissement des conditions d’attribution des crédits, notamment en ce qui concerne l’apport personnel. De plus en plus d’établissements se montrent moins exigeants et acceptent de financer 90 %, voire la totalité du montant de l’acquisition. Ceci s’explique par la baisse du taux de défaillance des emprunteurs.

Le PTZ, un dispositif qui a du potentiel

Le PTZ est un prêt sans intérêt destiné à favoriser l'accession à la propriété des ménages modestes. L’an passé, plus de 22 500 PTZ ont été accordés contre 3200 en 2015. Le succès est donc au rendez-vous pour ce dispositif, dont le potentiel n’est plus à démontrer. Philippe Amestoy, directeur général délégué du Crédit du Nord, juge cependant ces chiffres comme étant « extrêmement modestes », car pour l’heure, peu de ménages en ont bénéficié. Pour lui,

Ce dispositif reste méconnu du grand public, ainsi ceux qui pourraient réellement en profiter continuent à se tourner vers les prêts classiques .

Philippe Amestoy

La hausse des prix, un risque systémique

Une augmentation du volume de vente entraine systématiquement dans son sillage une hausse des prix. En 2016, ces derniers ont déjà progressé de 1,5 %. Dès ce mois-ci, les prix des duplex et appartements devraient progresser de 4,5 % selon le conseil supérieur du notariat. Pour ce qui est du prix des maisons, ceux-ci devraient bondir de 5,7 %, au même niveau que 2012.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.