Menu Crédit immobilier

5 pistes pour réduire le coût de votre emprunt immobilier

Bureau de notaire

Différentes astuces existent pour faire baisser le coût d’un prêt immobilier. En faisant preuve de sérieux en matière de finances, et en sachant négocier les points clés du contrat, vous pourrez économiser des sommes non négligeables. Il est aussi possible d’envisager les prêts aidés, si vous remplissez les conditions requises.

Montrez à votre banquier que vous savez épargner

Le taux fixé par la banque dépend notamment de votre apport et de vos revenus, ces deux éléments étant fortement liés. Les établissements de crédit préfèrent ainsi prêter aux gens qui gèrent correctement leurs finances, et qui parviennent à économiser malgré leurs faibles revenus.

Quant à l’apport, celui-ci doit permettre au moins de couvrir les frais de notaire qui représentent entre 2,5 % (neuf) et 7,2 % (ancien) du coût de l’acquisition.

Faites appel à un courtier en ligne

Ce spécialiste connaît parfaitement le rouage du financement immobilier. Il est donc en mesure d’élaborer un projet personnalisé adapté à chaque cas et de décrocher les meilleurs taux et assurance.

Déléguez l’assurance de prêt à un autre établissement

Vos économies sur l’assurance pourront atteindre 60 %, tout en bénéficiant de conditions avantageuses, même en pratiquant des activités à risques aggravés. Si finalement vous devez souscrire à l’assurance emprunteur de la banque, la loi Hamon vous permet de changer par la suite.

Négociez les conditions du remboursement anticipé et de la transférabilité du prêt

Essayez d’obtenir une exonération des pénalités en cas de remboursement anticipé, et discutez de la possibilité de transférer les conditions du crédit. La transférabilité vous permettra plus tard d’acquérir une nouvelle résidence principale en gardant les taux, assurance et éléments de garanties appliqués au premier prêt contracté.

Pensez aux prêts aidés

Le prêt à taux zéro (PTZ) figure parmi les plus populaires. Il s’agit d’un crédit subventionné accordé aux primo-accédants. Sa particularité : les intérêts sont garantis par l’État et seule l’assurance est à la charge de l’emprunteur.

D’autres prêts conventionnés existent également pour aider les ménages modestes à devenir propriétaires, entre autres le prêt patronal à 1 % ou le crédit PAS.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.