Menu Crédit immobilier

Les Français privilégient l’immobilier locatif pour placer leur épargne

 Epargne pour logement

Malgré un intérêt certain pour les réformes engagées par le Président en matière d’investissements, deux tiers des Français ayant des économies à placer privilégient l’immobilier de rapport. Telle est la principale conclusion d’un récent sondage IFOP commandé par la banque UFF.

Attente des réformes gouvernementales

Depuis la première édition de son observatoire en 2009, l’UFF observe une hausse notable du nombre de Français « patrimoniaux » optimistes quant aux changements qui s’opèrent actuellement sur les marchés financiers. Avec une progression de 23 % d’une année, ce pourcentage s’établit aujourd’hui à 70 %, un record sur les 9 ans.

Important 59 % des participants à l’étude attendent la mise en place des réformes gouvernementales pour choisir leurs futurs placements.

Plusieurs mesures sont concernées : la substitution de l’ISF par l’IFI, l’application d’une flat tax ou PFU de 30 % à la place de l’IR sur les placements financiers, disparition de dispositifs d’incitation à l’investissement locatif comme le Pinel.

Plus grande disposition pour les placements risqués

Bien que 67 % d’entre eux disent se montrer plus vigilants au vu de l’importance de la transformation en cours, l’évolution des mentalités est notable.

Important En un an, 6 % de Français patrimoniaux en plus affichent leur volonté de prendre davantage de risques, mais pas de manière inconsidérée.

Ainsi, pour qu’un placement retienne leur attention, il doit offrir un bon rendement (cité par 54 % des répondants), laisser les fonds disponibles (49 %), et présenter un risque modéré (46 %). Seuls 6 % des Français patrimoniaux sont disposés à accepter un niveau de risque plus élevé en échange d’une rentabilité optimale.

Enfin, un placement est jugé intéressant si ces performances sont régulières (43 %) et s’il reste suffisamment simple (36 %).

L’immobilier locatif e tête des placements préférés des Français

Concernant les motivations des investisseurs, l’heure est à la stabilité par rapport aux chiffres de 2016. Le désir de percevoir des revenus pour compléter sa pension de retraite arrive en tête (48 % ; -2 %) devant le besoin d’assurer l’avenir des enfants (38 % ; +5 %) et la constitution d’une épargne de précaution (35 % ; +2 %).

Quant aux placements préférés des Français, l’immobilier locatif l’emporte largement (65 %), avec une prédilection l’ancien (60 %), devant les résidences pour seniors (52 %), les résidences étudiantes (51 %), les biens neufs acquis en Pinel (46 %), les parts de SCPI (41 %), ainsi que les EHPAD (40 %). Les autres supports de placement (actions, assurances-vie multi supports, PEA-PME…) suivent loin derrière.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.